12 lieux de tournage d’Harry Potter en Grande-Bretagne

Kevin Wolf
il y a 1 semaine | 8 min de lecture
12 lieux de tournage d’Harry Potter en Grande-Bretagne

Qui n’a pas un jour rêvé d’être dans la peau du célèbre sorcier Harry Potter et de vivre toutes ses aventures ? Certes ! Cela est impossible mais il existe tout de même un moyen de se rapprocher au plus près des moments mythiques de la saga écrite par J.K Rowling et pour cela, il vous suffit de vous rendre en Grande-Bretagne. Il se trouve que lorsque le réalisateur Chris Columbus (pour les Harry Potter 1 et 2) proposa à l’auteur d’adapter sa saga sur le grand écran, cette dernière n’a eu qu’une seule exigence : que les films soient imprégnés d’un environnement typiquement British, afin de garder l’esprit de ses livres. Aussitôt demandé, aussitôt fait ! J.K Rowling fut pleinement satisfaite car même si les films ont été majoritairement  filmés dans un studio proche de Londres (aujourd’hui devenu un musée ouvert à tous), de très nombreuses scènes ont tout de même été tournées dans des lieux incontournables de Grande-Bretagne et principalement en Angleterre et à Londres. Vous voulez donc savoir quels sont ces endroits ? Je vous propose de vous présenter les 12 principaux…

 
Quand Harry rencontre un serpent…
 

Vous vous rappelez de cette scène où Harry, accompagné de son cousin Dudley, de son oncle et de sa tante, se rend compte qu’il peut parler à un serpent ? Ce dernier va d’ailleurs en profiter pour se jeter sur le cousin Dudley et lui faire la frayeur de sa vie. Et bien sachez que vous pouvez vous aussi vous rendre dans ce vivarium et y rencontrer les serpents qui se trouvent en réalité dans le Zoo de Londres ! Pourquoi ne pas tenter votre chance et apprendre le fourchelangue, vous aussi ?

 

 
Le chemin de traverse… A Londres !
 

Et oui, le chemin de traverse existe bel et bien ! Même si dans la réalité, il n’est pas franchement ressemblant avec celui que nous voyons dans les films, il n’empêche qu’en y regardant bien, on y retrouve la même architecture victorienne qui a servi de décor à la célèbre rue marchande des sorciers. Pour visiter ce « chemin » et marcher sur les pas de Harry et de ses amis, c’est au marché couvert de Leadenhall (aussi appelé le Leadenhall Market) qu’il faut vous rendre. Il s’agit d’un marché à la fois dynamique et vraiment impressionnant de par son architecture alors vous auriez tord de vous en priver !

 

Et si vous preniez une Bièreaubeurre au Chaudron Baveur ?


Toujours au Leadenhall Market (situé à Londres), vous pourrez aussi admirer l’entrée du mythique Chaudron Baveur qui se trouve être en fait la devanture d’un opticien nommé The Glass House. Cette boutique se situe très exactement au 42 Bull’s Head Passage. N’hésitez pas à vous y rendre ne serait-ce que pour pouvoir dire que vous avez été au Chaudron Baveur !

 

 
L’entrée et le magnifique Hall de la banque Gringotts…
 

Personne n’est resté de marbre devant la splendeur du hall de cette gargantuesque banque, dirigée par les Gringotts, de petit lutins pas franchement aimables… Vous serez sans doute étonné d’apprendre qu’il s’agit en fait de l’ambassade australienne de Londres, l’Australia House, située près d’Aldwych.

 

 
Le quai 9 3/4 à la Gare de King’s Cross (Londres)


Et oui, vous en rêviez, vous l’avez ! La gare dans laquelle se rendent tous les apprentis sorciers pour monter dans le Poudlard Express n’est autre que la Gare de King’s Cross, à Londres. Bien que le quai 9 3/4 n’existait pas et qu’il ait été installé à l’occasion du tournage du film, il n’empêche que la gare a voulu faire honneur aux fans de la saga et marquer définitivement le passage du célèbre sorcier dans son enceinte. C’est pourquoi vous pourrez aujourd’hui trouver une très fidèle reproduction du quai avec en plus, un charriot déjà à moitié encastré dedans. Voici l’occasion pour tous les fans de prendre la pause et de se faire prendre en photo en pleine action ! Poudlard, nous voilà !

 

 

 

 

En parlant du Poudlard Express…
 

Sachez que l’immense pont que vous pouvez percevoir dans le second volet de la saga, La chambre des Secrets, lorsque Harry et Ron prennent la voiture volante de Monsieur Wesley et roulent après le Poudlard Express, est en fait le Viaduc de Glenfinnan, cette fois ci en Écosse (et oui, tout ne s’est pas exclusivement déroulé à Londres !). On peut ainsi admirer non seulement le magnifique paysage qui l’entoure mais également prendre le train et le traverser, comme dans le film ! La compagnie West Coast Railways propose en effet aux visiteurs des balades à bord d’un train (étrangement ressemblant au Poudlard Express), le Jacobite Steam Train durant l’été. Pour en profiter, rendez-vous ici.

 

 
Le château de Poudlard
 
 

Il faut savoir que l’enceinte de Poudlard n’en est en fait pas une seule et même bâtisse mais a été filmée dans plusieurs endroits différents. Le lieux de prédilection des réalisateurs pour filmer l’école des sorciers, c’est avant tout la ville d’Oxford en Angleterre où la bâtisse de la célèbre université a maintes fois servi de lieu de tournage pour la saga. Parlons notamment du Christ Church College dans lequel on peut voir la salle qui a servi de réfectoire aux élèves de Poudlard et où on pouvait percevoir une multitude de bougies planant au dessus des têtes des sorciers. On peut également y voir la magnifique bibliothèque de Poudlard qui se trouve être en fait la Bodleian Library. C’est ici que se trouve la grande collection de livres qu’Hermione arpentait régulièrement, à la recherche de la recette du Polynectar et d’autres sortilèges… Et si les choses tournaient mal, c’est à la Divinity School que les élèves venaient se faire soigner dans ce qui devenait l’infirmerie de l’école… Pas mal, non ?

 

 
Un petit match de  Quidditch, ça vous tente ?
 

Pour la plupart des scènes tournées en extérieur et dans les airs, c’est à Glencoe, en Écosse qu’il faut se rendre. Les magnifiques paysages écossais ont été les lieux de prédilection pour les matchs de Quidditch, notamment dans le Glen Nevis mais également pour le tournoi des trois sorciers que l’on peut voir dans le 4ème volet de la série : Harry Potter et la Coupe de Feu. Entre verdure, cascades et montagnes, vous serez immergés dans la « province » de Poudlard !

 

 La Cathédrale de Gloucester, une autre face de Poudlard
 

Voici un de ces autres lieux qui ont servi de modèle à l’école des sorciers : Poudlard. Ici, de nombreuses scènes en intérieur ont été filmées, comme celle où Ron et Harry tentent de se cacher du Troll, dans le premier film. La cathédrale, située en Angleterre, peut être visitée et propose une balade riche en émotion et frissons ! Réputée pour avoir une crypte hantée par les anciens moines vivant dans le monastère de Goucester, vous ne serez pas loin de l’univers fantastique de Harry Potter, avec ses fantômes et créatures terrifiantes !

 

 
La Cathédrale de Durham
 

C’est dans le cloître de ce magnifique bâtiment anglais qu’ont eu lieu certaines scènes dont vous vous rappelez surement comme par exemple celle où Harry, dans le premier film, lâche Edwige dans un décor enneigé qui devient par la suite entièrement vert ou encore celle où Ron vomit des limaces suite à un sort raté (Harry Potter et la Chambre des Secrets). C’est aussi le lieu de quelques uns des cours du professeur McGonagall comme celui où les animaux sont changés en objets amusants.

 

 
C’est parti pour un cours de Quidditch !
 

Enfourchez donc votre balais et suivez attentivement les instructions de Madame Bibine lors de votre premier cours de vol dans l’Alnwick Castle ! Situé dans le comté de Northumberland en Angleterre, c’est devant ce château imposant et ses magnifiques paysages que le premier cours de vol en balais d’Harry a eu lieu. Profitez en pour visiter la bâtisse, tout simplement chargée d’histoire et vraiment impressionnante.

 

 
Un lieu où s’échapper quand la fin est proche : La chaumière aux coquillages
 

Dans le dernier épisode de la saga, Harry et ses amis arrivent à s’échapper d’une situation vraiment dangereuse grâce à Toby, un elfe qui les téléporte dans un lieu reculé appartenant à la famille Wisley : la chaumière aux coquillages. Située sur une plage déserte, ce lieu calme et vide est en total décalage avec les autres lieux du film, noirs et chaotiques. Ce lieu à la fois étrange et mystérieux est idéal pour le surf : c’est la plage de Freshwater West, au Pays de Galles, dans le Pembrokeshire.

 

Vous l’aurez compris, les lieux de tournage pour les 6 films de la saga Harry Potter sont multiples et bien qu’ils ne soient pas tous évidents à reconnaître, cela peut toujours être intéressant de s’y rendre et laisser place à son imagination. En plus de cela, la plupart de ces lieux sont des monuments qu’il est possible de visiter. Cela vous permettra de faire ainsi d’une pierre deux coups et de découvrir de hauts lieux de la culture Britannique.

 

Note : si visiter les studios de Warner Bros où ont été tournés les films Harry Potter vous intéresse, c’est par ici : Warner Bros Studio Tour.

Tourisme

Commentaires

#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#
#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#