Apprendre l’anglais au CP ou en maternelle

Kevin Wolf
il y a 1 semaine | 4 min de lecture
Apprendre l’anglais au CP ou en maternelle

L’apprentissage de l’anglais devient de plus en plus une nécessité dans de très nombreux pays où il est difficile de trouver un emploi si on ne parle pas la langue de Shakespeare. En France, on apprend principalement l’anglais à partir de la première année de collège, soit la 6ème mais pour bon nombre d’élèves, cet apprentissage représente une réelle difficulté qui peut parfois perdurer tout au long de leur vie. Bien que certains réussissent aisément à assimiler cette langue étrangère à l’accent bien différent de leur langue maternelle, d’autres en revanche ont beaucoup de mal à retenir leurs leçons et à pratiquer la langue correctement.

Que vous soyez bon en anglais ou pas, vous avez surement remarqué que plus les années passent et plus il est difficile d’apprendre une langue étrangère. La question est, pourquoi ? Est-ce qu’il serait préférable pour les enfants de commencer à apprendre l’anglais au CP ou en Maternelle ? La réponse est oui et en voici les raisons. 
 

Un apprentissage plus détendu et attractif


Bien loin des salles de classes du collège ou du lycée, l’avantage d’apprendre l’anglais au CP ou en Maternelle, c’est de pouvoir participer à des cours qui ne semblent justement pas en être. Destinés aux jeunes enfants dont l’attention est moindre et qu’il faut ménager, les séances d’apprentissages sont donc adaptées et se montrent bien souvent très ludiques. Quoi de mieux pour apprendre que de s’amuser ? En général, les enfants sont placés dans un contexte détendu, auprès de tous leurs camarades (souvent placés en cercle) et peuvent à cœur joie s’exprimer, raconter leur journée, leur vie à la maison ou ce qu’ils aiment faire, du moment que cela soit fait en anglais. Bien évidement, ils sont fortement aidés par leur maître/sse et le cours d’anglais s’apparente alors presque à un goûter, une discussion agréable et conviviale. Notons également que les enfants de cet âge ne sachant pas encore lire correctement, le cours est donc exclusivement oral, ce qui est bien plus simple et amusant que l’apprentissage écrit d’une langue étrangère qui comprend normalement la grammaire et la conjugaison. Ils auront de ce fait de bonnes bases en anglais oral avant de pouvoir travailler la partie écrite plus tard dans leur cursus scolaire, comme au collège.

 

Une assimilation de l’accent plus facile et rapide


Nous le savons, les enfants entre 3 et 6 ans sont de vraies « éponges » et retiennent bien plus vite qu’un adulte ce qu’ils apprennent et entendent. De plus, leur oreille n’étant pas encore formée, il est assez facile pour eux d’assimiler de nouveaux sons et de les reproduire, chose très utile pour apprendre un accent étranger. Ils sont de ce fait formés avec deux langues en même temps : leur langue maternelle, le français et l’anglais. Ainsi, ils ne prononceront pas forcément mieux une langue que l’autre puisque l’apprentissage est simultané et leur façon de parler sera adaptée aux deux accents (même s’il parlera surement mieux le français car pratiqué plus régulièrement, l’accent anglais n’aura pas de secrets pour lui). C’est simplement en répétant ce qu’il entendra de son professeur qu’il apprendra l’anglais. Aussi, les enfants étant généralement beaucoup moins timides que les adolescents (plus complexés et réservés), ils n’hésiteront pas à s’exprimer devant toute une classe et à prendre la parole à voix haute, la pratique orale de la langue est donc favorisée, ce qui lui sera très utile à l’avenir.

En France, l’apprentissage de l’anglais est malheureusement trop axé sur la lecture et l’expression écrite. Seuls quelques élèves osent prendre la parole en public, ce qui provoque de nombreuses lacunes. L’avantage d’apprendre l’anglais au CP ou en Maternelle, c’est de pouvoir très jeune pratiquer l’anglais oralement et ainsi avoir de meilleures bases pour la suite.

Education Langue

Commentaires

#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#
#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#