Brighton, une ville vivante au bord de la mer

Kevin Wolf
il y a 8 mois | 4 min de lecture
Brighton, une ville vivante au bord de la mer

Ce qui fait la particularité de Brighton, c’est son mélange subtile entre ville portuaire, paisible et ville vivante et moderne. Située à seulement quelques kilomètres de Londres, la ville de Brighton est fortement marquée par la capitale mais d’un autre côté, elle a su garder une certaine authenticité et un calme plaisant. L’architecture garde quant à elle un style parfois pittoresque dans les quartiers de pêcheurs mais aussi exotique avec certains de ses monuments royaux.

Vous êtes tenté ? Alors découvrez les coins les plus sympas de Brighton, une ville dynamique comme on les aime !

Pour un peu d’exotisme, visitez le Royal Pavilion

 

brighton bord mer pavilion

 

Il s’agit en fait de l’ancienne résidence d’été du roi Georges IV qui a fait construire ce qui n’était alors qu’une ferme dans cette ville de Brighton qu’il affectionnait particulièrement. De ce fait, il prit la décision en 1787 d’engager l’architecte Henri Holland  afin de la faire agrandir en villa et en 1820, il demande à John Nash de changer son architecture en ce qu’on appelle aujourd’hui le « style régence ». Cette architecture pour le moins particulière fut inspirée par le Taj Mahal (rien que ça) et devient le pavillon le plus exotique d’Europe avec son style gothique indien. Cette inspiration indienne n’est d’ailleurs pas seulement visible de l’extérieur mais également de l’intérieur où les murs sont pourvus de magnifiques décors orientaux. Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h45, il vous est possible de visiter le Royal Pavilion pour £7.50. Autre point intéressant de ce lieu, c’est qu’il est autorisé de s’installer sur les pelouses, chose rare dans les villes comme Paris par exemple.

Un lieu de promenade entre cafés, boutiques et distractions 

 

brighton bord mer lanes

 

Comme toute ville au bord de la mer, il est toujours agréable de longer les pontons avec leurs nombreux cafés, bars et restaurants mais à Brighton, il y en a bien plus ! Parlons par exemple de Brighton Lanes, située là où se trouvait le village des pêcheurs de la ville et qui propose de jolies petites ruelles colorées, dotées de boutiques originales et cafés vraiment sympas. C’est typique et l’ambiance y est vraiment bonne pour passer une après midi tranquille devant un thé et une pâtisserie.

 

brighton bord mer pier

 

Le lieu à ne surtout pas manquer à Brighton, c’est The Pier ! Situé sur un gigantesque ponton, il s’agit d’une fête foraine tout ce qu’il y a de plus réjouissant. Baladez vous entre les odeurs de gaufre, barba papa et autres sucreries de tout genre et allez donc vous amuser dans l’une des nombreuses attraction du Pier. L’ambiance y est vraiment bonne, les petits en seront ravis et les grands retrouveront leur âme d’enfant. Effet garanti ! 

La restauration à Brighton

De très nombreux restaurants sont présents dans la ville et la plupart sont spécialisés dans les produits de la mer. Brighton étant au bord de la mer, soyez sûrs que le poisson est tout ce qu’il y a de plus frais et donc, délicieux ! D’ailleurs, c’est l’endroit idéal pour goûter le célèbre Fish’n’Chips anglais.

Une ville où musique et spectacles sont rois

Une chose est sûre, Brighton ne lésine pas sur les distractions ! Vos soirées seront biens remplies avec les différents lieux de spectacles et concerts en tout genre. Pour les concerts, dirigez vous vers le Brighton Dome ou bien le Brighton Centre où pas mal d’artistes connus viennent faire des représentations. Si vous désirez assister à un spectacle plutôt West End, direction le Theatre Royal Brighton et pour un spectacle de cabaret tout à fait étonnant, aller donc au Komedia. Vous le voyez, les possibilités sont multiples pour s’amuser à Brighton et passer une bonne soirée, sans compter ses boîtes de nuits aux styles musicaux vraiment variés et ses projections de films sur la plage.

Un peu de culture…

Sachez que Brighton dispose également d’un superbe aquarium qui vous offrira une expérience vraiment amusante. Vous aurez l’occasion de voir les divers poissons passer au dessus de votre tête et ça, c’est pas commun !

Si vous aimez les musées, aller donc au Brighton museum & Art Gallery qui propose de nombreuses œuvres d’art moderne venues du monde entier mais aussi des poteries. Le tout est gratuit alors il serait dommage de s’en priver…

Tourisme

Commentaires

#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#
#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#