Cambridge, une ville idyllique

Kevin Wolf
il y a 3 mois | 5 min de lecture
Cambridge, une ville idyllique

Cambridge est la ville étudiante par excellence car il faut savoir qu’avant que la célèbre Université de Cambridge ne soit construite, la ville n’existait tout simplement pas. Suite aux émeutes ayant eu lieu à Oxford, un petit groupe d’étudiants a fuit la ville pour se rendre dans l’actuelle Cambridge et y fonder l’Université que nous connaissons aujourd’hui en 1209. Tout a été construit et bâti autour de cette école de renom qui comporte l’élite anglaise et est devenue la principale concurrente d’Oxford. Il s’agit de l’une des écoles les plus réputées et vieilles du Royaume-Uni et même d’Europe, il est donc inutile de préciser que la ville attire de très nombreux étudiants anglais mais aussi d’autres du monde entier.

Cependant, au-delà de son Université, Cambridge est une ville idyllique tout ce qu’il y a de plus raffiné, élégant et traditionnel. Difficile de ne pas tomber sous le charme de cette ville chargée d’histoire, aussi bien avec son patrimoine que ses bâtiments majestueux au style gothique. L’avantage, c’est qu’assez proche de Londres (80km) et disposant d’une gare ainsi que d’un aéroport, la ville est facile d’accès pour tout ceux souhaitant s’y rendre.

Un lieu de culture, centre de l’éducation

Malgré la petite superficie de la ville, cela n’empêche pas Cambridge de disposer de quelques musées dont le FitzWilliam Museum qui est un des premiers musées publics d’Angleterre. Ce dernier comporte une superbe collection de portraits d’artistes de renom, d’antiquités ainsi que de peintures de la renaissance italienne à nos jours. Ouvert de 10h à 17h, l’entrée est gratuite mais les donations sont les bienvenues afin d’aider à l’entretient du lieu. Aussi, si l’histoire de Cambridge, sa fondation ainsi que son développement vous intéresse, rendez-vous au Musée de Cambridge & County Folk qui pour £3.50 vous permettra de mieux comprendre la ville, en dehors de son université.

Si vous aimez plutôt les pièces de théâtre ou encore les spectacles, vous ne serez pas déçus à Cambridge, notamment avec le Cambridge Corn Exchange qui est le plus haut lieu de spectacle de la ville ainsi que le ADC Theater qui propose de nombreuses pièces de théâtre toute l’année pour environ £10-£15 le ticket d’entrée. Il y a également le Cambridge Arts Theater mais les places sont un peu plus chères, pouvant atteindre plus de £30.

 

Cambridge et ses monuments historiques

Nous le savons, l’Université de Cambridge représente à elle seule un monument de taille avec ses 32 collèges mais aussi les nombreuses églises qui ont été construites juste à côté comme par exemple Round Church, l’une des 4 seules églises rondes de Grande-Bretagne. Il vous faudra absolument voir le plus grand monument de toute la ville, la King’s College Chapel, dont l’infrastructure est célébrissime et où il est possible le soir d’aller écouter les vêpres chantées par un chœur d’étudiants du King’s College. Il s’agit là d’un vrai bijou de l’architecture gothique britannique.

Entre détente et histoire

La ville de Cambridge étant longée par la rivière Cam, il est vous tout à fait possible d’emprunter une barque à fond plat pour faire un « punting » ! Ainsi, votre « chauffeur » vous servira de guide et vous expliquera toute l’histoire de la ville en même temps que vous découvrirez ses différents paysages. Le tout, en profitant de l’air frais et de la sensation de bercement que vous procurera l’eau, ce qui est vraiment agréable pour seulement £12.50. Si vous préférez en revanche voyager seul ou parce que vous connaissez déjà l’histoire de Cambridge, vous pourrez également louer une de ces barques traditionnelles pour partir de vous même à l’aventure en n’oubliant pas de préparer à l’avance un bon petit pique-nique.

Pour ceux qui préfèrent la terre ferme, la ville contient de nombreux parcs tous plus séduisants les uns que les autres et une petite visite dans l’un des jardins botaniques de l’école ou de la ville finira de vous détendre. Un peu de verdure ne fait jamais de mal, n’est-ce pas ?

L’effervescence d’un marché incontournable

Sur la place du marché centrale, Cambridge accueil tous les jours un marché très sympathique où vous pourrez vous restaurer et faire vos petites emplettes.  Non loin de là, vous trouverez également The Grand Arcade où sont présents tous les plus grands magasins internationaux, réunis en un seul et même endroit. Aussi, un peu plus loin du centre ville se trouve The Grafton, un centre commercial un peu plus classique qui a tout de même le mérite de posséder un cinéma multiplexe.

L’authenticité de ses pubs anglais

Et si vous rêvez de découvrir un peu de la cuisine traditionnelle anglaise, rendez-vous dans l’un des nombreux pubs traditionnels. Certains sont plutôt gastronomiques alors que d’autres jouent plus sur l’ambiance des soirées avec des spectacles et concerts annoncés en général sur leur porte. N’oublions pas d’ailleurs d’y tenter un Fish’n’Chips made in Cambridge !

  • cambridge marché
  • cambridge ville
  • LIEUX DE DETENTE A CAMBRIDGE ?
  • marche de cambridge
  • tout savoir sur cambridge

Tourisme

Commentaires

#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#
#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#