Choses qu’il ne faut pas faire en Angleterre

Kevin Wolf
il y a 8 mois | 7 min de lecture
Choses qu’il ne faut pas faire en Angleterre

Comme bien souvent lorsqu’on arrive dans un pays étranger, nous ne sommes pas forcément au courant de toutes les pratiques et coutumes du pays en question. Bien que l’Angleterre se trouve à deux pas de la France, quelques éléments y sont très différents et certaines choses sont à absolument éviter en Angleterre ! Pour ne pas perdre de temps ou pire, paraître grossier, voici pour vous un petit topo des choses qu’il ne faut pas faire en Angleterre.

 

Avoir un comportement incorrect dans les transports en commun anglais

Nous l’avons déjà rapidement évoqué, les anglais sont assez respectueux des autres et il est hors de question de se comporter n’importe comment en public, notamment dans les transports en commun. Contrairement à ce qu’on peut régulièrement voir en France et d’autres pays européens, il serait vraiment très inhabituel de se faire bousculer à la sortie d’un bus, train ou métro.

En effet, les anglais mettent un point d’honneur à bien laisser sortir d’abord les gens présents pour ensuite monter à leur tour, le tout très calmement. Si vous vous mettez à bousculer quelqu’un dans les transports en commun, cela risque d’être très mal vu et vous le remarquerez rapidement avec tous les regards outrés tournés dans votre direction.


Aussi, faites attention à ne pas déranger vos voisins en parlant trop fort dans les transports en commun. Il est assez rare de voir des gens hurler au téléphone ou à la personne juste en face d’elle, comme nous en voyons régulièrement dans les transports en commun français. Il est même courant que les wagons ou bus soient assez silencieux, chacun respectant le confort de l’autre. S’il vous prend donc l’envie de parler vraiment fort, ne soyez donc pas surpris de vous faire réprimander.

Enfin, la règle d’or à absolument respecter, c’est l’hygiène ! Vous le verrez, les transports en commun anglais son vraiment très propres et soignés, il y a peu de tags (même à Londres) et presque pas un seul papier qui traine.

Tout comme en France, des poubelles sont disponibles un peu partout et il serait vraiment très grossier de jeter ses papier, son journal ou pire, de cracher par terre. On en voit souvent en France mais en Angleterre, c’est une chose à vraiment éviter puisque vous serez le seul à le faire.

 

Courir après un bus pour le rattraper

Sachez le, il y a énormément de bus qui passent à chaque arrêts et ce, très régulièrement. Surtout dans les grandes villes d’Angleterre comme Londres, les bus sont omniprésents et il est donc inutile de courir après l’un d’eux si vous l’avez raté, même de justesse. Cela est d’autant plus stérile qu’en Angleterre, un bus ne s’arrêtera jamais en chemin pour vous laisser monter, quand bien même vous courrez du mieux que vous pouvez en hurlant et faisant de grands gestes avec vos bras. Attendez donc le prochain, à moins que vous ne préfériez faire tout le trajet en courant….

 

Critiquer des personnes en français

Il s’agit là d’une vilaine manie que tous autant que nous sommes, avons lorsqu’on voyage dans un pays étranger. On se sent soudain plus « libre » de dire à voix haute tout ce que l’on pense, même les choses négatives sur d’autres personnes pour la simple et bonne raison qu’ils ne parlent pas notre langue.

En plus d’être vraiment incorrect et irrespectueux, ce genre de chose n’est pas à faire car il est fortement probable que vous tombiez sur quelqu’un qui comprend votre langue. Ne l’oubliez pas, l’Angleterre est vraiment proche de la France et les anglais étudient presque tous notre langue à l’école, ce qui fait qu’ils ont pour la plupart certaines bases de français.

En plus de cela, quand bien même la personne en question n’aurait pas étudié le français, les insultes et autres mots grossiers sont pour la plupart universels car même dans des langues que nous ne pratiquons pas du tout, nous connaissons tous quelques insultes… Ce genre de mot passera donc rarement inaperçu et vous risquez vraiment de vous sentir bête en voyant la réaction de la personne que vous visiez.


Ce conseil est d’autant plus valable si vous vous trouvez à Londres puisque la capitale comporte de très nombreux ressortissants étrangers, dont des français ! Vous aurez donc presque une chance sur deux de tomber sur quelqu’un qui comprend ce que vous dites.

 

Payer pour aller voir un Musée en Angleterre

A moins qu’il y ait un musée que vous voulez absolument voir, je vous déconseille d’aller visiter un musée payant. D’autant plus si vous vous trouvez dans une ville comme Londres, presque la majorité des musées sont totalement gratuits et il s’agit de loin des plus beaux et intéressants culturellement !

Parmi les musées gratuits à Londres on compte le célèbre British Museum, le Natural History Museum ou encore la National Gallery. Autant de musées qui ravirons les néophytes comme les érudits. Je préfère personnellement éviter les attrapes touristes qui font littéralement fondre le budget des vacances et dont le prix ne vaux pas toujours la visite…

 

Attendre patiemment qu’on vienne prendre votre commande dans un pub anglais

Voilà encore une chose à ne pas faire en Angleterre si vous ne voulez pas gaspiller inutilement votre temps. Comme tout touriste qui se respecte, il vous prendra surement l’envie d’aller vous poser dans un pub typiquement anglais et y boire un verre. A la différence des cafés et bars français, personne ne viendra prendre votre commande à votre table, vous pourrez donc attendre le temps que vous voudrez. Allez donc au comptoir pour passer votre commande !

 

N’oubliez pas le pourboire !

Nous l’avons déjà évoqué dans un autre article, il est possible que dans certains restaurants en Angleterre, le pourboire ne soit pas compté dans la note. En France, il est de coutume de laisser quelques euros sur la table afin de remercier le serveur pour son amabilité. Lorsque vous êtes en Angleterre, il ne faut surtout pas oublier de payer le pourboire. Il est donc préférable de d’abord vérifié que le pourboire est bien compté dans la note et si ce n’est pas le cas, laissez l’équivalent de 12% de votre addition.

 

Doubler les files d’attentes

Il est normalement inutile de le signaler mais dans bien des pays, cette règle de base de la vie en communauté n’est pas respectée. En Angleterre, il est vraiment très mal vu de doubler une file d’attente pour la simple et bonne raison que presque personne ne le fait. Très à cheval sur la politesse, cette règle est sacrée pour les anglais et si vous l’enfreignez, vous serez fortement sermonné.

 

Chercher une pharmacie dans la rue

Beaucoup l’ignorent mais en Angleterre, vous ne trouverez pas de pharmacies dans les rues comme on en trouve en France. Les pharmacies sont presque toutes exclusivement rattachées à de grands magasins ou supermarchés comme Tesco par exemple. Ne cherchez donc plus et dirigez vous directement vers l’un de ces magasins !

 

Un signe vraiment mal vu en Angleterre

Tout le monde ne le sait pas mais il ne faut vraiment pas faire le « V » de la victoire comme certains ont l’habitude de faire pour des photos ou en cas de réussite par exemple. Si vous faites ce signe avec vos doigts et le dos de votre main face à votre interlocuteur anglais, ce sera pour lui l’équivalent d’un doigt d’honneur… A éviter donc !

  • trucs avoir en Angleterre
  • Londres ce que lon ne sait pas
  • les choses a savoir d\aller en Angleterre
  • erreur a ne pas faire en angleterre
  • comment faire des geste dans Londres
  • choses a ne pas faire a Londres
  • chose qui ne se font pas en angleterre
  • chose ne pas faire en angleterre
  • chose a ne pas faire en angleterre
  • anglais possesion

Vie pratique Lifestyle

Commentaires

#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#
#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#