Le code de la route en Angleterre

Kevin Wolf
il y a 3 mois | 5 min de lecture
Le code de la route en Angleterre

Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut savoir sur la conduite en Angleterre, penchons nous un peu plus sérieusement sur un aspect un peu plus technique de la conduite : le code de la route en Angleterre. Il est évident qu’en Europe, ils se ressemblent à peu près tous et bien qu’il y ait quelques nuances, le code de la route anglais est fait de sorte à ce que n’importe qui puisse le comprendre avec un peu de jugeote. Il y a cependant quelques éléments importants à connaître sur le code de la route en Angleterre…

La règle de base : conduisez à Gauche !

Et oui, tout le monde le sais en théorie mais cela s’avère un peu plus compliqué en pratique. Les habitudes ont la vie dure et il ne sera pas rare que vous vous surpreniez à rouler à droite alors que cela est strictement interdit et surtout très dangereux.

N’oubliez pas que la droite ne sert qu’à doubler et faites particulièrement attention lorsque vous tourner dans une rue à ne pas vous replacer systématiquement à droite.

Ce qui vous donnera le plus de fil à retordre, ce sera surement les ronds points qui, comme la conduite se fait à gauche, se font dans le sens des aiguilles d’une montre, soit dans le sens inverse de ceux en France.

De ce fait, il vous faudra céder le passage aux véhicules déjà engagés dans le rond point mais venant de droite. Regardez donc bien dans la bonne direction afin de ne pas être surpris en vous engageant dans ce type de carrefour. 

Les limitations de vitesse anglaises

Dans le code de la route anglais, les limitations de vitesses se font en « miles per hours » (mph). Pour la forme, je vous rappelle donc qu’un miles équivaut à 1,6 km mais plutôt que d’avoir recours à la conversion chaque fois que vous rencontrerez une limitation de vitesse, retenez donc ceci :

Dans le cas où vous conduisez une voiture ou une moto, la vitesse limite dans une agglomération est de 30mph (48 km/h), dans une route à 2 voies elle est de 60mph (96 km/h) et dans une route à 4 voies ainsi que dans les autoroutes, elle sera de 70mph (112 km/h).

En revanche, si vous conduisez une voiture avec à l’arrière une caravane ou une remorque, votre vitesse limite sera toujours de 30mph dans une agglomération mais diminuera de 10mph dans les autres types de route. Elle sera donc de 50mph (81 km/h) dans une route à 2 voies et de 60mph (96 km/h) dans une route à 4 voies et dans les autoroutes.

De très nombreux radars sont présents en Angleterre et les policiers ne feront preuve d’aucune indulgence quant aux excès de vitesses, soyez donc prudents ! Le minimum d’une amende avoisine les £65.

 
 

Toujours regarder le sol !

En effet, la plupart des signalisations se font sur le sol en Angleterre, il faut donc régulièrement regarder les marquages au sol afin d’éviter de faire des erreurs. La priorité à droite n’existant pas en Angleterre, il faut donc être vigilent quant aux signalisations sur le sol et les panneaux.

 

Les feux tricolores en Angleterre

A la différence des feux tricolores français, le code de la route anglais veut que les feux passent du vert au jaune puis du rouge au jaune. De ce fait, les feux passeront toujours au jaune avant de passer au vert et il ne faut surtout pas démarrer à ce moment là car vous serez en infraction et risquerez une très forte amende. Feu jaune = feu rouge !

 

Stationner en Angleterre

Il est important de respecter les consignes du code de la route, indiquées sur les panneaux mais également sur la route pour ne pas voir sa voiture emmener en fourrière. Si vous rencontrez une double ligne jaune, il est interdit de stationner, si vous ne voyez qu’une seule ligne jaune, le stationnement est autorisé mais sous certaines conditions, à vous de voir lesquelles en vous aidant des panneaux ou indications supplémentaires.

C’est seulement si vous ne voyez pas de lignes jaunes que vous pouvez être plus ou mois certains de pouvoir stationner à cet endroit gratuitement. Les lignes rouges quant à elles interdisent à la fois le stationnement mais aussi l’arrêt. Si jamais vous vous garez au mauvais endroit et au mauvais moment, vous encourez une amende s’élevant généralement à £60.

Vous avez la possibilité de vous garer en dehors des rues comme dans les parkings (majoritairement payants) ou bien les parkings résidentiels qui se situent dans les zones résidentielles et bien qu’il faille avoir un permis pour y stationner, dans certains quartiers, il est possible d’y stationner sans autorisation préalable à partir de 18h en semaine et toute la journée les week-end.

 

Les interdictions et ce que vous risquez en cas d’infraction

Parlons maintenant des interdictions et surtout, des risque encourus si vous n’y prêtez pas attention. L’alcool au volant est bien entendu interdit mais le seuil de tolérance anglais est un petit peu plus élevé qu’en France avec 0,08 mg/ml de sang.

Il est cependant très fortement déconseillé de conduire après avoir bu de l’alcool, sans compter que vous risqueriez une amende de près de £4 500 !

Il est également interdit par le code de la route anglais de téléphoner en conduisant, le kit main libre étant quant à lui fortement déconseillé. Dans le cas d’une infraction, l’amende s’approche des £60.

Enfin, vous n’aurez pas le droit d’utiliser le klaxon à partir de 23h dans les agglomérations et l’âge minimum pour conduire est de 17 ans.

  • code de la route angleterre
  • code de la route anglais
  • code de la route en angleterre
  • y a t'il des flashs sur les feux de circulation en angleterre
  • différence France code route anglais
  • difference code de la route angleterre
  • code de la route en anglais
  • code de la route cd uk
  • code angleterre
  • angleterre priorite a droite

Lifestyle Transport Vie pratique

Commentaires

#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#
#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#