Comment conduire à gauche en Angleterre et à Londres ?

Kevin Wolf
il y a 3 mois | 4 min de lecture
Comment conduire à gauche en Angleterre et à Londres ?

Bonjour, ici Kevin !

Nous sommes en train d’arriver sur Douvres, nous allons enfin pouvoir récupérer notre voiture et je vais en profiter pour vous expliquer comment j’appréhende ce moment de la conduite en Angleterre puisque pour ma part, c’est la deuxième fois que je vais pouvoir expérimenter cela.

Je vous indiquerais donc comment vous y préparer mentalement mais aussi éventuellement physiquement.

Donc voilà, nous nous retrouvons dans la voiture et comme vous pouvez le voir actuellement, la « porte » du ferry est en train de s’ouvrir et nous n’allons pas tarder à démarrer.

En revanche, pour des soucis de douane, je vais devoir couper la vidéo afin qu’ils ne m’arrêtent pas car ils sont très sérieux et s’ils me voient filmer, ils risquent de me garder et de me fouiller un peu plus.

La conduite à gauche : premières impressions

Nous revoilà donc une fois la douane passée, sur les premières routes d’Angleterre. Je vais vous donner quelques conseils sur le moment et vous pourrez voir mes réactions face à la conduite à gauche.

Là, nous sommes en train de sortir petit à petit du port de Douvres, juste après l’espace de douane et comme vous pouvez le remarquer, nous arrivons directement dans la circulation.

Dès que vous sortez, vous êtes en plein dans la circulation et la chose la plus importante à penser lorsque vous arrivez sur les routes anglaise c’est « gauche », « gauche » et « gauche ».

Moi je ne pense qu’à la gauche actuellement afin de ne surtout pas me remettre sur la droite car c’est le contre sens et on risque de se faire rentrer dedans en frontal.

Attention aux ronds-points en voiture !

Nous arrivons maintenant sur un tout premier rond-point, ce qui est assez bouleversant car non seulement il y a des voitures qui nous doublent par la droite (chose qu’il ne faut absolument pas oublier si on compte doubler également) mais en plus, il faut vraiment penser à regarder vers la droite tout en s’engageant par la gauche.

Ce qu’il m’est arrivé la première fois que j’ai conduis en Angleterre, c’est que je regardais à gauche et pas du tout à droite, ce qui fait que j’ai plus d’une fois failli me faire rentrer dedans parce que je ne regardais pas dans la bonne direction. Il y avait certaines voitures qui arrivaient juste derrière moi et qui se mettaient à me klaxonner.

Quand comprend la bêtise qu’on vient de faire, on se rend réellement compte qu’on n’est pas passé loin d’un accident. D’ailleurs, au moment où je vous parle, je suis justement sur la voie de droite et il me faut me remettre rapidement à gauche. Le rond-point, c’est vraiment l’élément le plus difficile à assimiler lorsqu’on conduit en Angleterre.
 

Les limitations de vitesse en Angleterre

Au niveau du code de la route, c’est plus ou moins la même chose qu’en France si ce n’est une petite différence au niveau des limitations de vitesse qu’on a déjà évoquées sur le blog.

Il faut éviter de se faire piéger là dessus car lorsque j’ai conduis pour la première fois en Angleterre, je roulais comme en France avec les limitations de vitesse françaises et sur l’autoroute anglaise, au lieu de rouler à 110 km/h, j’étais à 130 km/h, ce qui est interdit.

Le pire, c’est que je n’étais même pas au courant et que je m’en suis rendu compte seulement une fois arrivé en France. Bien heureusement, je n’ai pas eu d’accident et je me suis pas fait flasher.

J’espère en tout cas que vous retiendrez ces petits conseils pour bien s’engager sur un rond-point en Angleterre en surveillant bien sa droite et je pense qu’on fera une autre vidéo sur le code de la route anglais, les limitations de vitesse, la spécificité de leurs feux rouges, etc.

Je vous conseille en tout cas de télécharger le petit guide situé en bas de cette vidéo si vous voulez disposer de très bons conseils pour partir en Angleterre. Prenez ce guide gratuit qui est accompagné de vidéos pratiques, il vous suffit de cliquer sur le lien juste en dessous de cette vidéo.

Je vous dis donc à bientôt dans une prochaine vidéo !

Vie pratique Transport

Commentaires

#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#
#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#