Comment faire un CV en Angleterre ?

Kevin Wolf
il y a 9 mois | 5 min de lecture
Comment faire un CV en Angleterre ?

Sachez-le, les CV ou « Resume » qu’on trouve en Angleterre sont vraiment différents de ceux qu’on fait en France. Que ce soit au niveau de la rédaction, des catégories et de la mise en page, beaucoup de points diffèrent et il est très important de les connaître si vous désirez trouver un emploi ou un stage en Angleterre. Voici donc des petits conseils pour faire un bon CV en Angleterre.

Choses à savoir pour faire un CV anglais

La première chose à savoir, c’est qu’en Angleterre, les CV se font impérativement sur deux pages. Ils comportent donc plus d’informations mais détrompez-vous ! Cela ne signifie pas que vous devrez faire un CV à rallonge avec des développements et de nombreuses explications, bien au contraire. Les recruteurs anglais préfèrent de loin la concision et les CV qui vont droit au but plutôt que ceux qui tournent autour du pot et sont tellement « rédigés » qu’on ne trouve pas tout de suite ce que l’on veut dessus. Rappelez-vous bien qu’en moyenne, un recruteur ne regardera que 20 à 30 secondes votre CV et qu’il faut donc absolument attirer son attention et lui donner envie de le regarder plus en profondeur. Le maître mot est donc « efficacité » !
Autre élément important, il vous faut impérativement mettre vos expériences les plus récentes en premier et non pas dans un ordre chronologique car c’est la première chose que le recruteur anglais regardera et s’il ne tombe pas tout de suite dessus, il laissera tomber.

Ce qu’il faut éviter de mettre dans un CV en Angleterre

Certaines habitudes que nous avons en France sont quelque peu différentes de celles qu’on retrouve en Angleterre et cela pourrait éventuellement vous porter préjudice dans le cas de la rédaction d’un CV. Il faut savoir par exemple qu’en Angleterre, met son prénom avant son nom et pas l’inverse comme il est de coutume en France. Ne faites donc pas cette erreur qui, même si elle ne pénalisera pas forcément votre CV, étonnera peut être votre lecteur.
Aussi, il n’est pas courant de mettre sa photo dans un CV en Angleterre, cela peut même être surprenant pour un anglais. Sachez que les anglo-saxons sont très à cheval sur l’égalité des chances et qu’ils font tout pour éviter la discrimination. C’est pour cette raison qu’il vous faut éviter de mettre une photo de vous, d’indiquer votre sexe et même de d’indiquer explicitement votre âge. Contentez-vous de mettre votre date de naissance, cela est plus précis et mieux vu.
Évitez également les CV trop « personnalisés », visez plutôt l’essentiel et n’essayez pas de combler les « trous » avec des encadrés inutiles et autres fioritures.

Les catégories que votre CV doit avoir

Comme dans les CV français, commencez votre CV anglais par vos informations personnelles, vos « Contact Details » avec votre prénom, nom, adresse postale, e mail, numéro de téléphone, date de naissance, nationalité et permis de conduire (si vous l’avez).

 
Allez maintenant droit au but et faites une partie « personnal objective » en indiquant clairement le poste ou les missions que vous visez avec votre CV. En Angleterre, l’honnêteté et l’efficacité sont fortement mis en valeur.

Pour la suite, tout dépend de votre situation. Si vous cherchez un premier emploi ou que vous n’avez pas énormément d’expérience professionnelle, commencez par la partie « Education » avec le nom anglais équivalent à vos diplômes français (attention aux faux amis !). Si en revanche vous avez une expérience professionnelle assez significative pour être mise en avant, mettez la donc en premier en indiquant bien le nom de l’entreprise, ce que vous avez fait mais aussi les dates de début et de fin avec l’indication des mois (pas seulement les années, soyez le plus précis possible). 

Évoquez maintenant vos « Skills » ou compétences aussi bien en langue (cela peut vous faire gagner pas mal de points) qu’en informatique et autres bons points que vous pourriez mettre ici en avant.

Venons-en à vos « Personnal Interest », vos activités extra-professionnelles mais aussi vos divers voyages à l’étranger, vos passions et tout ce qui pourrait un peu mieux définir votre personnalité. Contrairement à la France où les recruteurs sont plus intéressés par vos diplômes, les CV en Angleterre mettent principalement l’accent sur les motivations mais aussi la personnalité du candidat. C’est donc vous même et ce que vous êtes qui fera ou pas la différence dans le choix final du recruteur anglais.

Enfin, n’oubliez pas une rubrique qui peut faire mouche, les « References ». Ici, vous indiquerez les personnes (anciens employeurs, collègues ou professeurs) qui peuvent se porter garantes de votre sérieux et de votre travail. Il est assez courant en Angleterre d’appeler l’une de ces personnes alors ne les choisissez pas à la légère et surtout, prévenez les qu’ils risquent de recevoir un appel… Ce évitera qu’ils soient pris de court et ce sera plus bénéfique pour vous.

 

Vous voilà maintenant rodé pour commencer à rédiger votre CV anglais et vous lancer dans la recherche d’un emploi / stage en Angleterre !

Education

Commentaires

#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#
#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#