Comment fonctionne l'Oyster Card ?

Kevin Wolf
il y a 8 mois | 5 min de lecture
Comment fonctionne l'Oyster Card ?

Il est vrai que pour quelqu’un qui ne connait pas bien le métro anglais ou qui n’a pas l’habitude du métro tout court, comprendre le fonctionnement de l'Oyster Card peut s’avérer compliqué. Il n’y a pas de honte à cela, j’ai moi-même mis un peu de temps à comprendre cette « carte huître » (« Oyster » signifiant « huître ») et c’est seulement en m’en procurant une que j’ai pu enfin pleinement comprendre comment elle fonctionne. Voici donc pour ceux dont l’Oyster Card reste encore un mystère une rapide explication de son fonctionnement…

 

1ère étape : se procurer une Oyster Card

La première chose à faire est bien évidemment de se procurer une Oyster Card. Sachez d’abord qu’une Oyster Card coûte £5 et que pour en avoir une vous avez deux options. La première (et surement la plus simple) consiste à vous rendre dans l’un des très nombreux guichets de gare un peu partout dans la ville de Londres et de demander à avoir la fameuse carte. Elle vous sera aussitôt donnée et vous pourrez dès lors passer à l’étape suivante.

Notez qu’on en trouve également dans des kiosques mais aussi dans le ferry de Calais à Dover si jamais vous empruntez ce type de transport pour vous rendre en Angleterre.
La seconde option peut être plus pratique si vous préférez éviter de faire la queue aux guichets (qui peuvent parfois être pris d’assaut, notamment durant les heures de pointes).

Pour l’avoir, vous n’aurez même pas à aller en Angleterre ni même bouger de chez vous, il vous suffira de vous rendre sur le site de Transport For London, dans la rubrique Oyster Card et d’en commander une.

Elle sera directement envoyée chez vous en France, comme ça vous l’aurez déjà à votre disposition lors de votre prochain déplacement en Grande Bretagne. Le seul inconvénient, c’est qu’il faut compter 1 à 2 semaines pour la recevoir, il n’est donc pas conseillé de s’y prendre à la dernière minute. 

L’Oyster Card, comment ça marche ?

Une fois que vous avez votre Oyster Card en main, pour la faire fonctionner il vous faut mettre de l’argent dessus. Pour cela, encore une fois c’est très simple ! Si vous vous trouvez à Londres, allez dans une des bornes présentes dans les gares et mettez de l’argent dessus à l’aide de votre carte de crédit mais si vous préférez le faire avec de l’argent liquide, demandez à un guichet pour qu’on s’en occupe.

Si en revanche vous vous trouvez chez vous et que vous préférez passer par internet, il vous est également possible de créditer votre carte en passant par le site de Transport for London. De cette façon, vous serez prêt à prendre le métro dès votre arrivée à Londres.

A noter qu’en plus de cela, votre carte est « refundable », c’est à dire que vous pourrez vous la faire rembourser à la fin de votre voyage, simplement en la rendant dans l’un des guichets en gare. Ainsi, votre Oyster Card ne vous aura pas coûté un centime (excepté vos déplacements) !

 

Tout l’intérêt d’avoir une Oyster Card quand on est à Londres…

L’Oyster Card, c’est LE bon plan quand on vient à Londres. Comme à Paris, le métro est omniprésent dans la ville et c’est le moyen idéal pour s’y déplacer. Malgré tout, c’est un petit peu cher et surtout, assez compliqué quand on a pas l’habitude des transports en commun. Avec les « Peak » et « Off-Peak » on peut vite être perdu quant aux meilleurs tarifs et les tickets à prendre.

Avec l'Oyster Card, vous n’aurez pas ce genre de problème puisqu’elle s’occupera de réfléchir à tout cela pour vous ! Inutile d’acheter des tickets à l’unité et de devoir payer à chaque déplacements, l'Oyster Card utilisera directement l’argent que vous avez mis dedans pour payer vos déplacements.

Au début, elle se contentera de prendre des tickets simples, à l’unité en prenant soin de choisir les prix les plus avantageux . Et à partir d’un certain coût, elle passera directement en Travel Card, c’est à dire un ticket à la journée qui vous permet de vous déplacer en illimité pour un prix unique.

 

Des tarifs avantageux avec l’Oyster Card

Je ne le dirais jamais assez, c’est vraiment le bon plan pour voyager pas cher à Londres. Sachez qu’un ticket de métro simple pour la zone 1 (le centre de Londres) coûte £4.70. Avec l’Oyster Card, le prix descend immédiatement à £2.20, que vous soyez en « Peak » ou « Off-Peak » (heures de pointes ou heures creuses).

Ensuite, si la Oyster passe en Travel Card, plutôt que de vous coûter £9, il vous sera débité entre £7 et £8.40 au maximum ! Il s’agit du plafond de la Oyster Card qui ne pourra pas vous prendre plus d’argent que ce tarif, dans une journée.

Si par contre vous restez plus d’un mois à Londres, il est tout de même plus intéressant de prendre une Travel Card qui propose un tarif mensuel de £120.60.

Autant dire que la Oyster Card fonctionne parfaitement et est vraiment très intéressante, aussi bien au niveau de sa praticité qu’au niveau de ses tarifs réduits !

Transport

Commentaires

#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#
#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#