Le Consulat de France en Angleterre : à quoi ça sert ?

Kevin Wolf
il y a 6 mois | 4 min de lecture
Le Consulat de France en Angleterre : à quoi ça sert ?

Pour tout français à l’étranger, il est important d’avoir un endroit où se tourner en cas de problème ou pour vous aider lors de votre intégration en Angleterre. Et cet endroit, c’est très certainement le consulat de France en Angleterre.

 

Le consulat de France, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit en fait du représentant de l’État français à l’étranger et donc dans notre cas, en Angleterre. Sa mission principale est non seulement d’aider les ressortissants français en cas de problèmes mais aussi de les protéger contre tout abus.

Parmi ses multiples services, nous retrouvons le service du registre français qui vous permet de récupérer un passeport, une carte d’identité ou un laissez-passer dans le cas où vous perdez ou vous faites voler vos papiers d’identité.

Tout cela est vraiment pratique et peut vous éviter bien des tracas. Il peut également vous enregistrer sur les listes électorales et même faire transposer des actes de naissances et déclarations de décès depuis l’Angleterre jusqu’à la France. N’oublions pas non plus de signaler que le Consulat de France peut faire passer vos dossiers de bourse dans le cas où vous venez étudier en Angleterre.

Il existe également d’autres services que le Consulat de France propose mais ceux que je viens de vous citer reste ceux qui sont les plus demandés et utilisés.

 

Pour pouvoir profiter des services du Consulat de France, inscrivez-vous !

Afin de faciliter grandement toutes vos futures démarches administratives et de pouvoir pleinement profiter de l’aide qu’offre le Consulat de France en Angleterre, il vous faudra d’abord vous inscrire dans le registre des français établis en dehors de la France. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site internet du Consulat de France et vous obtiendrez alors une carte valable pendant 5 ans.

 
Tout l’intérêt de cette carte réside dans le fait qu’elle peut faire office de carte d’identité, ce qui vous laisse la possibilité de laisser vos autres papiers d’identité en sécurité chez vous, évitant par la même occasion de les perdre ou de vous les faire voler.

En plus de cela, elle stipule officiellement que vous êtes sous la protection du consulat français et vous protège donc de pas mal de problèmes liés à l’expatriation.

Elle vous facilitera grandement vos contacts avec le Consulat de France en Angleterre et accélèrera vos diverses demandes puisque vous ferez déjà partit de leurs registres. Accessoirement, cela permet également à l’État français de pouvoir comptabiliser plus ou moins précisément combien de français vivent à l’étranger.

Notons que cette démarche n’est pas obligatoire et le fait de ne pas posséder cette carte ne vous empêchera pas de faire appel aux services du Consulat de France qui sont d’ailleurs disponibles même pour les « simples » touristes, étudiants ou visiteurs de passage (principalement dans le cas de la perte de vos papiers d’identité).

 

Missions du Consulat de France en cas de gros problèmes en Angleterre

Si par exemple vous tombez plus ou moins gravement malade lors de votre séjour en Angleterre, le Consulat de France peut vous assister pour trouver un médecin généraliste ou spécialisé dans la ville où vous vous trouvez. Il peut également prévenir et assister les familles en cas de décès (et oui, cela peut aussi arriver), notamment pour les formalités administratives et le rapatriement du corps.

Aussi, si un français résidant en Angleterre rencontre des problèmes avec la justice anglaise et se retrouve incarcéré, le Consulat de France peut prévenir les familles et accélérer les demandes d’autorisation pour les droits aux visites, etc.

Vous l’aurez compris, le Consulat de France est un organisme vraiment très utile dans le cas où vous vous trouvez en Angleterre et ce, pour de multiples raisons. Notons que l’un des Consulats de France en Angleterre les plus importants se trouve dans la ville de Londres, au 21 Cromwell Road dans le quartier de South Kensington (sur les Circle et District lines).


Incoming search terms:

  • consulat de france en angleterre
  • consulat français angleterre
  • consulat francais en angleterre
  • consulat france angleterre
  • francais malade d hepatite en angleterre que faire
  • les francaises en Angleterre

Vie pratique

Commentaires

#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#
#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#