Faire Au Pair en Angleterre : mode d’emploi

Kevin Wolf
il y a 7 mois | 5 min de lecture
Faire Au Pair en Angleterre : mode d’emploi

L’une des façons les plus économiques et pratiques de passer un séjour en Angleterre et d’améliorer son niveau en anglais, c’est certainement de faire Au Pair en Angleterre. Cependant, bien que la plupart connaissent cette appellation, peu savent réellement ce qu’Au Pair signifie et ce que tout cela importe. 

Au Pair, qu’est-ce que c’est ?

Concernant le plus souvent les femmes que les hommes, il n’en est pas moins impossible pour vous messieurs de procéder à ce genre de séjour. Le principe est simple, afin de perfectionner votre anglais et de découvrir plus en profondeur l’Angleterre, il vous est possible de vous rendre chez une famille typiquement anglaise qui vous offrira le gite, le couvert ainsi qu’un peu d’argent de poche en échange de vos bons et loyaux services. Quels sont-ils ? Il vous suffira de vous occuper des enfants, aller les chercher à l’école, préparer leur goûter ou leurs repas, les aider dans leurs devoirs et jouer avec eux. Pas besoin d’être un professionnel de la garde d’enfant, ceux dont vous aurez la charge ne pourront pas être âgés de moins de 3 ans et bien qu’il vous sera confié quelques tâches ménagères de temps en temps, vous n’aurez pas à endosser le rôle de femme de ménage, loin de là. Pour faire Au Pair en Angleterre, vous devez impérativement être majeurs et le séjour ne peut excéder 2 ans, ce dernier durant généralement entre 6 mois et 1 an.

 

Le déroulement de votre séjour en Angleterre : vos droits et vos devoirs

Si vous craignez pour votre intimité, ne vous inquiétez pas puisque votre famille d’accueil s’engage en premier lieu à vous offrir une chambre individuelle et un minimum de confort.

Votre semaine n’excèdera pas 25h de travail et vous disposerez d’au moins 2 jours de repos par semaines, dont le dimanche où vous aurez champ libre. Durant votre temps libre, vous pourrez profiter comme il se doit de la vie à l’anglaise en révisant votre anglais ou bien en vous promenant dans les rues et peut-être même, faire de nouvelles rencontres (anglaises ou elles aussi Au Pair). Une chose est sûre, la famille ne peut vous exploiter ni vous prendre pour la boniche de service, sous peine d’être en infraction.

Elle se doit également de vous payer en moyenne £50 par semaines et de vous laisser un peu de temps pour étudier l’anglais. Il est évident que tout est aussi une question d’arrangement et que si la famille vous propose d’exécuter plus de tâches (comme le ménage, la cuisine ou la lessive), vous pouvez toujours négocier un peu plus d’argent.

Cependant, vous aussi aurez des obligations comme ne pas fumer (surtout pas auprès des enfants) car la majorité des familles refusent de prendre une Au Pair fumeuse. Si c’est le cas, évitez de le mentionner et restez discrète afin de ne pas incommoder vos hôtes.

Dans certains cas, vous devrez également vous rendre à des cours d’anglais spécialisés pour les Au Pairs en Angleterre. Il est conseillé d’y assister afin de mettre toutes les chances de votre côté pour améliorer votre anglais. Il vous faudra également avoir un peu d’expérience avec les enfants et un niveau correct en anglais (savoir vous exprimer, tout du moins) pour trouver assez facilement une famille d’accueil convenable.

 

Les avantages d’une agence Au Pair

Afin de trouver votre famille anglaise, vous pouvez passer par l’intermédiaire de sites internets spécialisés ou d’annonces mais cela est fortement déconseillé car vous ne serez pas protégé en cas de problème avec votre famille d’accueil.Privilégiez donc les agences agrées par l‘Association Internationale des Au Pairs aussi appelée « IAPA » qui encadreront votre séjour et vous protégeront en cas de problème.

Comptez environ 350€ pour adhérer à l’une de ces agences qui par la suite s’occupera de toute l’administration de votre départ, vous trouvera une famille avec qui elle vous mettra en contact et suivra avec attention le déroulement de votre séjour en Angleterre.

Votre agence vous contactera à de nombreuses reprises afin de savoir si tout se déroule correctement et si vos droits sont respectés. Si malgré tout cela, vos relations avec votre famille d’accueil ne sont pas au beau fixe, il vous est possible d’en informer votre agence Au pair qui s’arrangera pour vous trouver une nouvelle famille dans les plus brefs délais.

Si une famille est déclarée négativement par une Au Pair en Angleterre et que cela s’avère vrai, l’agence supprimera également cette famille de ses listes afin qu’aucune autre Au Pair ne se retrouve avec eux. Vos déplacements seront en revanche à votre charge alors économisez tout de même pour de possibles aller-retour France/Angleterre.

L’IAPA œuvre depuis 1994 pour les droits des Au Pair mais aussi des familles d’accueil afin que tout se déroule pour le mieux, en lien avec une charte rigoureuse élaborée par leurs soins.

Si vous en voulez plus…
Si vous aimeriez accomplir plus de missions, travailler plus et gagner plus d’argent, vous pouvez opter pour le statut « Au Pair Plus » ou « Mother’s Help ». Vos semaines compteront ainsi 35h de travail pour environ £70 par semaines.

Lifestyle Langue Vivre a londres

Commentaires

#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#
#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#