Faire ses études en Angleterre, ce qu’il faut savoir

Kevin Wolf
il y a 7 mois | 8 min de lecture
Faire ses études en Angleterre, ce qu’il faut savoir

Beaucoup d’entre nous rêvent d’aller un jour faire leurs études à Londres, vivre là-bas et parfaire son anglais. Peut être en faites vous partie mais savez-vous réellement quelles sont les démarches à suivre pour pouvoir étudier en Angleterre ?

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en plus d’améliorer considérablement votre niveau d’anglais, vous disposerez également d’un enseignement de qualité parmi les plus réputés au monde. Il va falloir être assidu, motivé et surtout vous investir dans ces études qui pourront représenter l’un de vos meilleurs souvenirs de jeunesse.

La première chose à faire avant toute chose, c’est idéalement d’acquérir un diplôme de langue anglaise qui prouvera votre niveau d’anglais et ainsi vous ouvrira de nombreuses portes.

Ensuite, sachez qu’il n’y a pas d’équivalence entre les diplômes français et les diplômes britanniques, ce qui fait que votre candidature peut être quelque peu freinée par ce soucis disons matériel. Pour connaître l’équivalent de vos diplômes français en Angleterre, vous pouvez vous adresser au NARIC et si vous souhaitez faire certifier votre diplôme français afin qu’il soit éligible en Angleterre, adressez vous au CETI, un organisme spécialisé dans ce domaine.
Pour le reste, suivez donc ces instructions !

 

 

Pour faire des économies, acquérir une carte étudiante internationale

L’ISIC est une carte étudiante internationale reconnue par l’UNESCO qui vous permet d’affirmer votre statut d’étudiant dans le monde entier. Plus de 5 millions d’étudiants dans le monde la possèdent et profitent de ses avantages à la fois juridiques mais aussi financiers. En effet, grâce à l’ISIC, vous pourrez obtenir de nombreuses réductions dans différents commerces (environ 10%) mais également auprès des assurances et pour les voyages que vous effectuerez entre votre pays d’origine et celui où vous étudiez. De ce fait, votre billet d’avion pour aller en Angleterre pourra bénéficier d’une réduction non négligeable. Afin d’obtenir cette carte étudiante internationale pour faire vos études en Angleterre, il vous suffira de vous rendre dans l’agence ISIC la plus proche de chez vous ou bien de la commander sur internet et de débourser £10 pour les frais d’inscription. N’oubliez pas non plus d’envoyer des justificatifs de votre statut étudiant comme votre carte étudiante française ou votre certificat de scolarité, ajoutez y une photo récente de vous et votre signature. Et voilà, vous êtes enfin détenteur d’une ISIC qui sera valable 16 mois, à partir du début de l’année scolaire, c’est à dire en septembre.

 

Comment obtenir une bourse d’étude ?

Faire ses études en Angleterre, ça coûte cher. D’après différentes études du British Council, une année universitaire en Angleterre peut coûter entre £5000 et £40 000 par an et si nous mettons de côté les frais de scolarité, vous l’avez vu, exorbitants, la vie d’un étudiant par exemple à Londres coûterait en moyenne plus de £700 par mois (logement et nourriture compris). Tout ça est vraiment très cher en comparaison aux études en France où certaines écoles sont presque gratuites. Malgré tout, il vous est possible de diminuer quelque peu les frais en vous dispensant de la Council Tax (de près de £200 par mois) si vous êtes étudiant à plein temps, soit 21h par semaines. Si cela n’est toujours pas suffisant pour entrer dans vos moyens, il vous est également possible de demander une bourse étudiante. Pour cela, il vous faut vous adresser au moins 1 an avant votre départ au service des relations internationales de votre école et attendre la décision du conseil régional (que vous soyez boursier ou non) ou général (seulement pour les déjà boursiers). Le montant de votre bourse est totalement aléatoire et dépend des régions où vous vous trouvez en France. Tentez votre chance, cela ne coûte pas grand chose et peut vous être vraiment utile. Il faut savoir que si vous n’avez pas les moyens financier de payer vos frais de scolarité et de vous entretenir une fois sur place, votre école anglaise risque de ne même pas vous accepter. Il faut donc être bien préparé avant de se lancer dans l’aventure.

 

Partir avec Erasmus pour un meilleur suivi

L’avantage de partir avec Erasmus pour faire ses études en Angleterre, c’est que de nombreuses bourses peuvent vous être proposées et que le programme d’échange Européen dispose d’un partenariat avec 33 pays européens, dont la Grande Bretagne. Toutes les écoles d’Angleterre sont affiliées au programme Erasmus, ce qui vous donne un très large choix quant à l’université où vous souhaiteriez vous rendre. Sachez également qu’Erasmus peut aussi dans certain cas vous aider à financer des cours d’aides en langue avant votre départ, ce qui peut être d’une grande utilité pour ceux d’entre vous qui ne maîtrisent pas parfaitement l’anglais. Votre séjour durera au minimum 3 mois et pourra s’étendre jusqu’à 1 an, le temps de faire votre année scolaire complétement. L’un des autres nombreux avantages à partir avec Erasmus, c’est que les points ECTS (Système européen de transfert et d’accumulation de crédits) que vous allez acquérir en Angleterre seront traduits également en France.

Licence, Foundation Degree ou HND en UK

Équivalent des études supérieures de premier cycle, le parcours d’un undergraduate peut être à votre portée à condition que vous ayez effectué 13 ans d’études et que vous possédiez le Baccalauréat.

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 1er septembre et sont clôturées à partir du 15 octobre pour les universités de Cambridge et d’Oxford ainsi que pour les cursus médicaux, et à partir du 15 janvier pour toutes les autres universités, tout cursus confondus. Il faudra donc vous y prendre bien à l’avance pour préparer à la fois votre niveau de langue et obtenir tous les papiers nécessaires à votre départ.
Le Higher National Diploma (HND) est une formation supérieure professionnelle qui se fait en 1 ou 2 ans et vous permettra d’accéder au statut de cadre ou bien de continuer encore un an avec une licence.

Durant ce cursus, il vous sera peut-être possible de partir un an à l’étranger ou de pratiquer des stages en entreprise. Il s’agit avant tout d’un diplôme professionnalisant. Il en est de même pour le Foundation Degree qui est également une formation supérieure professionnelle qui se fait en deux ans minimum et vous permettra soit d’entrer dans la vie active, soit de continuer sur une licence.
Les licences en Angleterre sont similaires à celles qu’on trouve en France, elles se font en 3 ans et concernent de bien nombreux domaines.

Pour étudier en tant qu’undergraduate, il faudra compter entre £4 000 et £21 000 par an, selon votre cursus et votre domaine d’étude, la médecine étant ce qu’il y a de plus cher.

 

Master et MBA en Angleterre

Ces diplômes destinés aux postgraduates peuvent être obtenus si vous disposez d’une licence et ce, en un an seulement pour certains d’entre eux. Généralement, il faut compter entre 1 et 4 ans et à l’issu de vos études de postgraduate, vous pourrez obtenir soit un master, soit un « diplôme postgraduate » qui vous permet d’entrer directement dans la vie active.
Le MBA (Master of Business Administration) est un diplôme supérieur reconnu dans les domaines du marketing et du management. C’est le diplôme le plus prisé du second cycle, il vous permet de directement obtenir un poste d’assez haut niveau dans les affaires.

Les masters appliqués se déroulent entre TD et cours magistraux et nécessitent un mémoire de fin d’année, le tout en 1 an.Les masters de recherche quant à eux ne nécessitent aucun cours et toute votre année scolaire dépendra de votre mémoire.
Si vous allez plus loin dans vos études et que vous visez le doctorat (PHD), il vous faudra compter entre 3 et 4 années durant lesquelles vous travaillerez sur un seul projet de recherche que vous soutiendrez à l’aide d’une thèse finale de 100 000 mots.

Concernant les prix, le MBA pourra vous coûter entre £4 000 et £30 000 par an et les autres diplômes varieront entre £7 000 et £20 000 par ans, en fonction du domaine d’étude.

 

Incoming search terms:

  • faire ses etudes de médecine à londres
  • partir en angleterre en tant qu'etudiant
  • faire une année de langue et faire la medecine en angleterre
  • faire un doctorat en angleterre
  • faire un doctorat de francais en angleterre
  • etudes en angleterre reconnues
  • etude de doctorat en medecine :londres
  • comment payer ses études en angleterre
  • Comment les etude de medecine se font-il pour les etudiant international a londre
  • astuces bourses Angleterre

Vie pratique

Commentaires

#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#
#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#