Les galeries d’art à Londres

Kevin Wolf
il y a 6 mois | 5 min de lecture
Les galeries d’art à Londres

Au-delà de la célèbre National Gallery et du Tate Modern que nous avons déjà évoqués parmi les musées gratuits à voir à Londres, il existe de nombreuses autres galeries d’art dans Londres qui, bien que moins connues des néophytes, sont tout aussi intéressantes. Ne pouvant pas présenter toutes les galeries d’art de Londres, en voici les principales : 

Barbican Art Gallery

La Barbican Art Gallery appartient au Barbican Centre qui est le plus grand centre d’arts du spectacle d’Europe (musique, danse, etc.). Ici, l’art est de mise avec pour domaines la peinture, la sculpture, le dessin, l’architecture et même la photographie et la mode.

Pour £10,00 à £12,00 l’entrée, vous pourrez explorer la Barbican Art Gallery et ses deux grandes galeries d’art dont « The Curve » qui abrite une nouvelle collection d’art contemporain fabriquée tout spécialement pour cette salle. Tout l’intérêt d’y aller est de découvrir les nombreuses expositions organisées autour d’un thème ou d’un artiste en particulier dont certains à la renommée mondiale.

Royal Academy of Art

Fondée en 1768, la Royal Academy of Art est l’institution britannique la plus ancienne de Grande-Bretagne. Idéalement située à Piccadilly, cette dernière est réputée pour sa promotion des beaux arts mais aussi des nouveaux artistes.

En effet, à l’occasion d’une exposition estivale annuelle, de tout nouveaux artistes sont exposés aux côtés de légendes de l’art comme Turner et Gainsborough (rien que ça !). En hiver, elle se concentre sur une exposition d’art plus classique et ancien et ce, avec beaucoup de goût.

Totalement indépendante financièrement, la galerie s’est même lancée dans l’enseignement avec ses Royal Academy Schools dont le cursus de 3 ans est gratuit et offre à ses 60 étudiants la possibilité d’exposer une de leurs œuvres d’art deux fois par an. Bien que la galerie londonienne est réputée pour ses expositions temporaires, elle possède également une exposition permanente dont l’œuvre phare est le Tondo Taddei de Michelangelo.

La Royal Academy of Art est une vraie perle artistique qu’on se doit de visiter si on aime l’art en général. Votre ticket vous coûtera entre £10 et £16, en fonction des expositions que vous souhaitez visiter.
 

Hayward Gallery

La Galerie Hayward ne propose que des expositions temporaires dont 4 d’entre elles sont de renommée internationale. Spécialisée dans l’art contemporain, elle accueille chaque année les œuvres de très grands artistes mondiaux et organise régulièrement des rencontres autour de débats et ateliers. Notons que son bâtiment, très moderne et original est assez controversé par les puristes londoniens et a de nombreuses fois été source de débats. L’entrée de £11 pour un adulte, ce qui n’est vraiment pas cher.

Saatchi Gallery

Totalement gratuite, la Saatchi Gallery est une galerie d’art contemporain créée en 1985 et elle se situe aujourd’hui dans le quartier de Chelsea.

Rien que son bâtiment est impressionnant puisqu’il est incrusté dans l’ancienne habitation du Duc de York, ce qui lui offre un charme certain. Ses expositions proposent de nombreux artistes en herbe venus du monde entier qu’on ne peut voir nulle part ailleurs. A essayer, donc.

Tate Britain

Elle aussi gratuite, cette galerie d’art est en quelque sorte la petite sœur du Tate Modern. Vous pourrez y trouver une grande collection d’œuvres d’art britanniques datant de 1500 à nos jours avec quelques œuvres contemporaines.

Les maîtres mots de cette galerie sont « histoire » et « Angleterre », c’est pourquoi les artistes anglais sont mis en avant avec goût. Entre les magnifiques peintures de Turner, les nus de Bacon et les tableaux de Rex Whistler, vous ne risquez pas d’être déçus !
 

Serpentine Gallery

Située en plein Hyde Park, cette petite galerie londonienne de renom propose des expositions gratuites d’art moderne mais aussi et surtout de l’architecture moderne parfois poussée à son paroxysme. De grands artistes d’art contemporain y ont été exposés comme Andy Warhol et Tomoko Takahashi pour les connaisseurs. Plus de 700 000 visiteurs viennent chaque année admirer cette véritable référence en art moderne.

Somerset House

Composée de deux galeries d’art distinctes, la Somerset House comprend la Courtauld Gallery qui est spécialisée dans la peinture impressionniste et classique et les Embankment Galleries qui elles sont plutôt dédiées à l’art moderne et la photographie. Il y en a donc pour tous les goûts à la Somerset House et votre entrée ne vous coûtera en moyenne que £13.

 

Whitechapel Gallery

Véritable égérie de l’art contemporain, la Whitechapel Gallery a été fondée en 1901 afin de démocratiser l’art et de le rendre accessible au plus grand nombre. Sa galerie organise régulièrement des rencontres, conférences et soirées dédiées à l’art, la poésie et la musique, c’est un lieu où l’amour de l’art est partagé et défendu ardemment.

Parmi ses expositions les plus réputées, nous pouvons trouver de grands artistes tels que Paul McCarthy, Margaret Salmon et Frida Kahlo, pour ne citer qu’eux. L’entrée de plus assez raisonnable puisque pour £10 en moyenne, vous aurez la possibilité de découvrir ses expositions aujourd’hui reconnues dans le monde entier.


 
Incoming search terms:

  • galerie willow angleterre.
  • galerie d'art angleterre.
  • galerie art contemporain londres.
  • contacts des galleries.
  • darts contemporain a londres.
  • expo art contemporain en angleterre.
  • contacts des galeries darts contemporain en londres.
  • galerie dart en angleterre.
  • visiter royal academy of art londres.
  • galerie d'art contemporain londres.
  • galerie d'art en angleterre.

Tourisme

Commentaires

#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#
#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#