Manchester, ville étudiante par excellence !

Kevin Wolf
il y a 1 mois | 4 min de lecture
Manchester, ville étudiante par excellence !

Manchester … lorsqu’on évoque l’Angleterre, Manchester n’est pas toujours dans le Top Ten des villes qui font rêver et pourtant ! Cette ville du nord de l’Angleterre, ancien fleuron de l’industrie anglaise, dégage un charme fou. Ville rouge, c’est un dépaysement garanti qui vous attend sur place. Rien à voir avec sa cousine, la capitale londonienne où architectures, larges avenues et grands axes de circulation rappellent les boulevards Haussmanniens de Paris.

Comme des centaines de jeunes français chaque année, peut-être avez-vous prévu de partir étudier à Manchester. Si oui, vous ne le regretterez pas ! Préparez votre arrivée et votre folle année sur place avec ces quelques premières infos et descriptions de la ville. 

 

Manchester, et son histoire


Vous n’y allez pas pour faire une thèse sur l’histoire britannique et les ouvriers de Manchester à l’époque victorienne … ok, c’est noté, mais un peu d’histoire n’a jamais fait de mal !

La ville de Manchester a été le siège de la Révolution industrielle au Royaume-Uni. Important pôle de traitement et de commercialisation du coton au monde jusque dans les années 1950, Manchester tirait son effervescence de ses nombreuses filatures, usines et d’entrepôts. L’ère de l’industrialisation, les grèves et revendications des ouvriers ont peu à peu eu raison de la ville, entraînant son lent mais certain déclin. De cette époque, quelques vestiges subsistent, notamment d’anciennes usines et fabriques aux briques rouges aujourd’hui reconverties en résidences de standing, hôtels ou boîtes de nuit !

 

 Manchester, ville étudiante majeure


Etudiants étrangers du monde entier se retrouvent l’espace d’une année scolaire propulsés au rang de mancuniens et mancuniennes. Jeune et dynamique, Manchester City est une des premières villes étudiantes d’Europe. Chaque année, le Manchester Airport accueille des milliers de jeunes chargés de valises et légèrement paumés. J’ai fait partie de ce lot : fraîchement Erasmus et confrontée dès ma descente du tarmac aux taxis et cabs de la ville rouge. Pas évident quand le niveau d’anglais n’est pas vraiment l’atout majeur du CV, … mais très rapidement, une conversation en français quelques mètres plus loin attire l’attention. Entre compatriotes expatriés, on se serre les coudes et le périple peut commencer !

 

Vie nocturne mancunienne


Manchester est une ville de musiciens : de nombreux fans de musique s’y retrouvent et quelques groupes aujourd’hui mondialement connus se sont formés à Manchester comme par exemple le groupe Oasis. Dans les bars, les restaurants et même dans les rues de la ville, il n’est pas rare de croiser un groupe de musiciens qui, armés de guitares et percussions, animent une soirée et mettent l’ambiance dans un pub.

 
Si vous êtes plutôt oiseau de nuit et ressentez l’appel du dancefloor, vous trouverez très certainement votre compte parmi les très nombreux clubs de la ville. L’éventail des styles, ambiances et musiques est large, de quoi contenter tout le monde ! Tentez votre chance au Tiger Lounge, au Sankeys, ou encore au Birdcage, des clubs très fréquentés du centre de Manchester.

Petite découverte personnelle dont j’aimerais vous faire profiter : les soirées Roller Disco ! Des soirées totalement dingues et complètement originales qui laissent de très bons souvenirs et, pour beaucoup, quelques bleus aux genoux !

Côté shopping, la ville n’est pas en reste non plus. Outre un centre-ville bien pourvu en magasins et grandes enseignes de prêt-à-porter, vous avez également deux grands centres commerciaux incontournables : situé en plein centre, à deux pas de la gare de Picadilly, découvrez le Manchester Arndale Shopping Center.

Si vous avez la possibilité de vous éloigner du centre-ville, prenez un bus direction la banlieue ouest de Manchester où se dresse le Trafford Center, un des plus grands centres commerciaux du Royaume-Uni et d’Europe, véritable temple sacré des fashionistas.

 

Manchester, à deux pas de Liverpool


Profitez de votre passage à Manchester pour découvrir la ville voisine de Liverpool, ville natale des Beatles. Comptez 50 minutes en bus environ pour vous rendre sur la côte ouest de l’Angleterre et visiter cette importante ville maritime.

Dans tous les cas, si vous aussi vous avez l’opportunité de décoller et vous installer quelques mois à Manchester, sautez sur l’occasion, vous ne le regretterez pas !

Lifestyle Tourisme

Commentaires

#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#
#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#