Fêter noël en Angleterre

Kevin Wolf
il y a 3 mois | 8 min de lecture
Fêter noël en Angleterre

Noël est LA fête la plus importante de l’année pour les anglais. En Angleterre, il n’y a pas de fête nationale, de jour de l’indépendance ou autres fêtes que nous en France avons à foison. C’est pourquoi noël est l’occasion pour les anglais de faire une énorme fête qui va se dérouler, vous allez le voir, en plusieurs étapes.

Bien plus qu’en France, l’aspect religieux de la fête de noël est conservé en Angleterre. « Joyeux noël » se dit « Merry Christmas » qui signifie en réalité « la messe pour le Christ », ce qui prouve que malgré la commercialisation de la fête, comme dans presque tous les autres pays européens, les anglais aiment à conserver son origine religieuse.

Ils sont par ailleurs restés très traditionnels quant au déroulement de la fête qui est assez différente de celle que nous connaissons en France. Voici un petit aperçu de comme on fête noël en Angleterre…

 

Les « Christmas Cards »

Dès le début du mois de décembre, il est de coutume pour les anglais de rédiger des « christmas cards », soit des cartes de noël qu’ils envoient en masse à toute leur famille mais aussi à leurs amis et autres proches.

De ce fait, ils en reçoivent également et les cartes réceptionnées sont accrochées sur les murs ou principalement au dessus de la cheminée et ce, jusqu’au 6 janvier, le jour de l’Épiphanie. Il s’agit là d’un véritable rituel qui perdure depuis le XIXème siècle et qui n’est pas près de s’arrêter.

Durant le mois de décembre, très nombreuses sont les papeteries qui vendent ce genre de cartes par lot de 10 et les anglais en envoient en moyenne une trentaine par an.

 

Préparatifs de l’avent…

En Angleterre, les fêtes de noël sont préparées bien à l’avance. Parfois dès la fin du mois de novembre et dès le début du mois de décembre, les familles réfléchissent déjà à leur repas de noël et commencent les préparatifs.

Les maisons sont rapidement décorées et colorées de rouge et de vert et toute la famille se réuni afin de préparer le célèbre sapin de noël. Il est presque impossible de trouver une maison ou même un lieu public en Angleterre où il n’y a pas de sapin de noël.

C’est LE symbole de noël (un peu comme en France d’ailleurs) et la tradition veut que toute la famille mette la main à la pâte pour le décorer de guirlandes, boules de noël et ajouter sur son sommet la fameuse étoile. Après cela, n’oublions pas les énormes chaussettes rouges qui sont accrochées au dessus de la cheminée et n’attendent plus que les cadeaux. C’est aussi à ce moment là que les enfants anglais écrivent avec l’aide de leur parents une lettre au père noël en indiquant soigneusement les cadeaux qu’ils souhaiteraient recevoir.

 

Le 24 décembre en Angleterre

Le réveillon de noël n’est pas comme en France, le jour où toute la famille se réunit pour faire la fête. C’est plutôt le jour où on effectue les dernière préparatifs pour la grande fête et le repas du lendemain. Le 24 décembre est un jour férié en Angleterre où presque tout est fermé, même la plupart des stations de métro.

Les enfants en profitent pour se rendre dans la rue une fois la nuit tombée et chanter les « Christmas Carols », les célèbres chants de noëls chantés sous forme de chorale devant les maisons des habitants de la ville.

On en trouve aussi bien devant les résidences que dans les rues commerçantes et même dans les églises qui organisent des messes chantantes. Il est de coutume qu’en échange de leur chant, les enfants reçoivent des bonbons, quelques pièces ou un petit cadeau.

Par la suite, une fois rentrée à la maison, les enfants s’attèlent à la préparation de Mince Pies, des petits gâteaux de noël typiquement anglais qu’ils vont déposer dans une assiette sous le sapin à l’attention du père noël avec en plus, un verre de porto pour le froid et des carottes pour les rennes (parfois pour Rodolphe, le renne au nez rouge). Il ne reste plus qu’à accrocher les chaussettes et à aller se coucher en attendant le monsieur barbu !

 

La fête de noël en Angleterre

Voilà enfin le jour pour lequel depuis 1 mois les familles anglaises se préparent. On se lève en général très tôt afin de découvrir tous les cadeaux déposés dans les grandes chaussettes par le père noël et remarquer avec étonnement que les gâteaux et les carottes ont été croqués (c’est la magie des fêtes de noël !).

Certaines familles n’ouvrent les cadeaux qu’après le repas mais traditionnellement, on ouvre les cadeaux le matin puis on se rend tous ensemble à la messe de noël.

Comme dans beaucoup de pays, la messe attire de moins en moins de personnes et certaines familles ont remplacé ce rituel par d’autres comme écouter de la musique, regarder un film ou autres activités du genre. N’oublions surtout pas la tradition des christmas crackers qui sont en fait des petits paquets en forme de bonbon ou papillote, posés sur les assiettes à table. Lorsqu’on tire sur ses deux extrémités, un petit bruit sourd comme un pétard se fait entendre et jaillissent enfin plein de petits cadeaux, des blagues et des bonbons. Les enfants adorent ! Vient enfin le repas qui se déroule entre 13h et 14.

 

Repas et Christmas Pudding 

Que serait noël sans un bon repas ? Comme dit plus tôt le repas est pensé bien avant le jour de noël par les familles anglaises et voici de quoi il est composé traditionnellement. En entrée, on retrouve une délicieuse soupe d’huitre avec du saumon d’Écosse, en plat on mange une énorme dinde rôtie à la sauge ou bien aux marrons avec une sauce gravy (sauce à la viande épaisse) et divers légumes. N’oublions pas le célèbre Silton, un fromage bleu anglais dont l’appellation est protégée et déjà évoqué dans les spécialités culinaires en Angleterre.

C’est en général à ce moment là que les enfants ouvrent leurs cadeaux s’ils ne l’ont pas déjà fait le matin. Enfin, vient le mythique gâteau de noël : le Christmas Pudding !

Le Christmas Pudding est un gâteau aux fruits confits, arrosé d’alcool et qui a macéré durant plusieurs semaines avant d’être dégusté. Il est de coutume de le préparer 5 dimanches avant noël mais certaines familles le font beaucoup plus tôt encore, des mois à l’avance car il s’agit d’un gâteau qui devient encore meilleur avec le temps.

Ce qui est marrant, c’est que la tradition veut qu’on y ajoute divers objets tels qu’une pièce de 6 pence (symbole de prospérité), un bouton de culotte (pour les vieux garçons), un dé à coudre (pour les vieilles filles), un petit cochon (désigne de gros mangeur de la journée) et deux bagues (symbole de l’amour). Il est amusant de voir quels membres de la famille récoltent ces divers objets.

 

Boxing Day en Angleterre

Autre chose qu’on ne connait pas en France, le Boxing Day. Il s’agit du 26 décembre, soit le lendemain de noël qui est lui aussi férié en Angleterre et dédiée à la charité, au partage et à l’échange. C’est un jour où les familles et les enfants remplissent des boites de jouets ou objets dont ils n’ont plus l’utilité et les offrent aux personnes dans le besoin, aux œuvres de charité et aux églises. On peut également offrir de la nourriture et il n’est pas rare que des patrons en profitent pour faire une petite prime à leurs employés. Pas mal non ?


Incoming search terms

  • voyage reveillon angleterre
  • le noel en angleterre
  • histoire de noel en angleterre
  • gateau anglais de noel
  • feter noel en angleterre
  • EN TETE NOEL EN ANGLETERRE
  • Décoration de Noël en Angleterre
  • day of christmas bella britania
  • date noel en angleterre
  • date de noel en angleterre

Lifestyle

Commentaires

#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#
#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#