Le savoir vivre et la courtoisie en Angleterre

Kevin Wolf
il y a 6 mois | 8 min de lecture
Le savoir vivre et la courtoisie en Angleterre

Pour tout français qui se rend en Angleterre, l’une des premières choses qui risque de tout de suite vous étonner, c’est la politesse et la courtoisie de nos voisins anglais.

Sachez le, les anglais mettent un point d’honneur à rester courtois et respecter les autres, ce qui se perd de plus en plus en France.

Je ne cherche pas à faire par l’intermédiaire de cet article un réquisitoire contre les français mais force est de constater que nous ne sommes pas très courtois et encore moins serviables les uns envers les autres.

L’une des majeures différences entre nos deux pays, c’est donc bel et bien le savoir vivre et si vous ne voulez pas vous retrouver totalement déboussolé en arrivant en Angleterre, découvrez donc la politesse et la courtoisie à l’anglaise.

 

La politesse, un pilier de la société anglaise

Il est très important en Angleterre de savoir rester poli en toutes circonstances. La base même de la société anglaise est représentée dans de simples mots comme « hello », « thank you », « please » et « sorry ».

Vous serez surement surpris en arrivant en Angleterre d’entendre autant de « sorry » en une seule et même journée et c’est bien grâce à cette politesse et ce respect mutuel que les anglais arrivent à vivre dans une si belle harmonie.

Bien entendu, tout n’est pas non plus tout rose et tout le monde n’est pas un exemple de politesse mais il n’empêche qu’une grande majorité des anglais le sont et marquent un profond respect envers ceux qui les entourent.

Si vous vous rendez en Angleterre, notamment dans une famille d’accueil et que vous oubliez toutes ces formules de politesse ou ne les utilisez pas toujours, vous remarquerez bien vite à leur visage étonné que ce genre de comportement ne leur est pas habituel.

 

Un grand savoir vivre en communauté

En plus de la simple politesse, les anglais savent parfaitement comment vivre en communauté.

Les gens sont donc polis mais également avenants et agréables, ce qui explique pourquoi il peut vous arriver qu’un parfait inconnu vous salue ou vous sourit dans la rue, sans autre raison que de vous faire comprendre qu’il a bel et bien remarqué votre présence et que vous êtes le bienvenu.

Pour un français, cela peut être vraiment déroutant et au début, on se contente de bredouiller un retour à cet élan de gentillesse tout en n’étant vraiment pas à l’aise. Il en est de même si vous êtes perdu, cherchez votre chemin ou paraissez avoir un problème, un anglais ne manquera pas de venir à votre secours et de vous proposer son aide.

Un simple bonjour, un sourire ou un regard ne sont pas grand chose mais au quotidien, cela peut réellement rendre la vie plus agréable. Il n’est jamais agréable de se sentir totalement ignoré par son entourage ou bien de ne croiser qu’une majorité de personnes tirant la tronche. Bien entendu, tout dépend de son état d’esprit et de la journée qu’on vient de passer mais généralement, les anglais ne sont pas désagréables par principe et vont naturellement aller vers les autres.

En Angleterre, on respecte également le confort et la vie privée des autres.

En somme, il est très mal vu de parler très fort au téléphone, de hurler et de déranger d’autres personnes dans des lieux publics. Il faut savoir rester discret et respectueux des autres en toute circonstance. Aussi, on dit souvent de l’Angleterre que c’est l’un des pays où l’on voit le plus de styles vestimentaires différents avec des look parfois vraiment marginaux (les punk par exemple), la raison à cela est que les anglais sont assez tolérants.

En Angleterre, vous ne verrez personne regarder de travers une autre personne simplement parce qu’elle n’entre pas dans le « moule » de monsieur et madame tout le monde.

Les gens ne critiquent pas et ne jugent pas, préférant respecter l’intimité et la liberté de chacun. Tant que la personne en question ne dérange pas le calme des autres, elle sera acceptée. Là où certains voient de l’ignorance, les anglais y voient plutôt de la tolérance et du respect.

N’oubliez pas non plus les bonnes manières comme tenir la porte à la personne qui arrive après vous ou encore ne pas bousculer les gens dans la rue et bien d’autres principes qu’on se doit de respecter pour être un bon anglais.

 

La courtoisie dans les transports en commun

Voilà un lieu où en France, toutes les impolitesses se réunissent.

Parce que les transports en commun sont les espaces publics où il y a le plus de personnes, c’est aussi l’endroit où la courtoisie est la plus nécessaire. Prenons par exemple le métro londonien. La première chose qui vous sautera aux yeux, c’est la propreté des quais et des trains : pas un déchet, pas un crachat ou même un tag (cela est très rare).

Les anglais sont respectueux, personne ne se bouscule et tout le monde évite de déranger les autres. Il y a d’ailleurs quelques éléments qui m’ont pas mal étonnée lorsque je me suis rendue dans le métro de Londres, ce sont les nombreux panneaux de sécurité et de savoir vivre que Transport for London (la compagnie responsable du « Tube ») a disposé un peu partout dans les couloirs et sur les trains.

Entre les panneaux qui indiquent de rester à droite dans les escalators, ceux qui rappellent de ne pas mettre ses pieds sur les sièges ou encore le symbole de l’Underground dans lequel est écrit « no smoking » (ne pas fumer) et qui est présent sur presque toutes les vitres des wagons de métro, on remarque qu’il est vraiment important pour la société anglaise de rester courtois et respectueux dans les transports en commun.

Que ce soit dans le bus, le métro, le tram ou les trains, il est primordial en Angleterre de respecter l’ordre d’arrivée de chacun et de ne pas entrer dans un wagon ou bus avant les personnes qui étaient là avant vous.

Aussi, personne n’entrera dans un bus avant d’être certain que tout le monde n’est pas d’abord descendu et si jamais cela arrive, la personne serait capable de descendre du bus afin de laisser sortir la personne présente (pas question de se croiser et d’ainsi déranger l’individu qui souhaitait descendre).

Les anglais, des conducteurs patients et courtois

Aussi bien dans la rue, les transports en commun ou sur la route, les anglais savent rester courtois. Ils ont d’ailleurs la réputation d’être vraiment patients au volant et de ne klaxonner ou râler que très rarement.

Si jamais une voiture se trompe de chemin, met du temps à démarrer à un feu ou gêne la circulation pour une raison ou pour une autre, les autres conducteurs se montreront relativement patients et attendront que la voie se libère.

De la même façon, lorsque deux véhicules se croisent dans une route vraiment serrée, l’un des deux va presque immédiatement se serrer pour céder la place à l’autre qui n’oubliera pas de le remercier d’un geste de la main ou d’un signe de tête.

Même si tout est une question de code de la route et de priorité, les anglais ne prennent pas tout pour un dû et vous remercieront de bien respecter sa priorité par exemple. Il en est de même avec les piétons qui ne manquent pas de remercier un conducteur lorsque celui-ci le laisse passer.

 

Les relations amicales en Angleterre…

Bien qu’ils sont courtois et respectent fortement les autres, les anglais restent tout de même assez réservés et dans le cas d’une relation amicale, il y a quelques petites choses à savoir. D’abord, on ne sert qu’une fois la main à une personne et c’est lorsqu’on la rencontre.

Par la suite, il faut éviter un maximum les contacts directs et physiques, du moins au début de la relation.

En ce qui concerne la bise qu’en France nous faisons régulièrement, elle reste assez rare en Angleterre alors ne vous montrez pas trop entreprenant ni tactile avec vos nouvelles rencontres anglaises.

Aussi, lorsque vous vous rendez dans un Pub avec des collègues ou des amis, il est de coutume que tout le monde paye sa tournée. Ainsi, si vous formez un groupe de 4 personnes, vous boirez au minimum 4 verres (1 tournée chacun).

Il est naturel pour les anglais d’être courtois et de partager ce genre de frais afin de passer un bon moment ensemble.

Incoming search terms:

  • le savoir faire en angleterre.
  • vivre en angleterre en famille.
  • le savoir vivre et la courtoisie en angleterre.
  • le savoir vivre en angleterre.
  • le savoir vivre en anglais.
  • la politesse en Angleterre.
  • FORMULE POLITESSE EN ANGETERRE.
  • formule politesse dans le bus.
  • facon de vivre en angleterre.
  • courtoisie et savoir vivre.

Lifestyle

Commentaires

Fatoumata CAMARA
il y a 2 mois
  • Article bien rédigé et montre le comportement des anglophones la courtoisie, la tolérance et la discipline dans les transports, à l'arrêt de bus lorsque le bus arrive les gens montent l'un après l'autre sans se bousculer, c'est ce qui m'a le plus marqué lors de plusieurs visites à New-York. J'ai trouvé les gens incroyablement disciplinés à l'arrêt de bus, les gens se mettent l'un après l'autre par ordre d'arriver et quand le bus arrive, on laisse les gens descendre avant de monter l'un après l'autre sans se bousculer. Franchement ça te change de la France où les gens ne laissent pas les voyageurs descendre avant de monter dans le bus ou le métro ou le train ou le tram. Merci Kévin pour ton article 
  •  

 

 

#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#
#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#