Les taxis à Londres

Kevin Wolf
il y a 6 mois | 5 min de lecture
Les taxis à Londres

Il peut être parfois très embêtant lorsque nous nous trouvons dans un pays étranger de ne pas connaitre la démarche à suivre pour trouver un taxi. On a de ce fait tendance à monter le premier taxi qu’on rencontre tout en prenant le risque que ce soit un véhicule non homologué et donc illégal. Que diriez-vous d’un petit topo sur les différents taxis à Londres, leurs prix et comment les trouver ? C’est parti !

 

Les Black Cabs, taxis londoniens par excellence


Les Black Cabs sont les taxis londoniens officiels et comme leur nom l’indique, ils sont de couleur noir, ce qui les rend facilement reconnaissables. Attention toutefois à ne pas vous tromper car aujourd’hui certains d’entre eux parent leur carrosserie de publicités ou de couleurs vives, ce qui peut prêter à confusion. Ces taxis peuvent être arrêtés dans la rue, devant les bars ou gares à condition que le cadran jaune sur leur toit soit allumé, ce qui indique qu’il est libre. Il vous suffira de vous en faire remarquer avec de grands gestes des bras et le Black Cabs s’arrêtera près de vous. Ils sont dans l’obligation d’accepter toute course de plus de 9km en temps normal et de plus de 30km s’ils se trouvent à proximité d’un aéroport comme celui d’Heathrow. L’avantage de ces petits taxis noirs, c’est que leurs conducteurs sont très qualifiés de par leur formation car sachez qu’il est très difficile d’obtenir une licence de taxi à Londres. De ce fait, le conducteur connaît la géographie de la ville comme sa poche et à en plus l’autorisation de conduire dans les voies de bus, ce qui peut s’avérer vraiment pratique pour gagner du temps.
Le tarif de la course se fait au km/h pour un minimum de £2,40, ce qui n’est pas donné, c’est vrai. Un supplément peut vous être demandé si vous prenez votre Black Cab depuis l’aéroport d’Heathrow (+ £2.40), si vous le réservez par téléphone (+ £2), payez par carte bleue (+ £1) ou s’il s’agit d’une soirée de fête comme noël ou le nouvel an. N’oubliez pas de demander avant de monter dans votre taxi s’il prend la carte bleue car bien qu’une grande partie d’entre eux le font, ce n’est pas toujours le cas. Il est conseillé de laisser un pourboire à votre conducteur et bien qu’il n’y ait pas d’obligation, ce dernier s’arrondit généralement à la livre supérieure.
Afin de trouver votre Black Cab par téléphone par exemple, vous pouvez passer par le Computer Cabs au 7908 0207  ou via « Call-A-Cab » au 020 8901 4444 qui vous coûteront £2 de réservation ainsi que la course pour venir vous chercher. Mais attention, si vous désirez prendre un Black Cab après une soirée bien arrosée, méfiez vous car certains d’entre eux refusent les personnes alcoolisées. Si vous ne trouvez pas de taxi dans la nuit, vous pouvez également faire appel au service Zingo Taxi  au 0870 070 0700 qui à l’aide du GPS sur votre téléphone vous trouvera le taxi le plus proche de vous pour seulement £1.60.
Concernant les handicapés, sachez que les Black Cabs sont également adaptés pour les personnes en fauteuils roulants ou possédant un chien d’assistance.

 

Pour une course plus économique, les mini Cabs


Les mini-cabs sont des sortes de taxis privés qu’il faut impérativement réserver à l’avance par téléphone ou dans l’une de leurs nombreuses agences présentes un peu partout dans la ville. Ils ne peuvent être hélés dans la rue comme les Black Cabs mais sont généralement moins chers que ces derniers. Faites cependant très attention aux « faux mini-cabs » qui ne sont pas légaux, s’arrêtent sans réservation préalable et peuvent s’avérer être dangereux pour vous. Ne prenez donc pas de risques et vérifiez systématiquement que votre mini-cabs possède un autocollant « Transport for London » (TFL) sur ses parebrises. Cet autocollant certifie qu’ils sont agréés et ont le droit d’exercer en tant que taxi à Londres. Pour vérifier si votre mini-cabs est bien homologué, vous pouvez également passer par le site de Transport for London ou bien par Cabwise et Findaride.
Sachez par ailleurs que le tarif ne se fait pas au compteur mais est décidé à l’avance, dès le départ. Il faut donc que vous vous mettiez d’accord avec le conducteur sur le prix de votre course.

 

Londres et ses taxis spéciaux…


Si vous êtes une femme seule rentrant de soirée, il vous est possible de contacter une compagnie de taxi réservée aux femmes avec les LadyCabs qui ne sont conduits que par des femmes, pour des femmes. Pour les contacter, appelez le 7272 3300.
Aussi, il existe un autre type de taxis spéciaux, ce sont les LibertyCars qui sont réservés aux clients gays ou lesbiens. Qu’ils sont attentionnés ces taxis londoniens !

Lifestyle Tourisme

Commentaires

#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#
#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#