Camden, un marché pas comme les autres…

Kevin Wolf
10 months ago | 6 min read
Camden, un marché pas comme les autres…

Avez-vous déjà entendu parler du marché de Camden ? Bien malheureusement, nombreuses sont les personnes qui se rendent à Londres sans même y avoir mis les pieds ne serait-ce qu’une fois, et ça, c’est vraiment dommage !

Personnellement, le marché de Camden est pour moi un lieu incontournable où je ne manque jamais d’aller lorsque je suis de passage à Londres et c’est donc avec grand plaisir que j’aimerais vous en parler ici même, pour ceux qui ne connaissent pas et pour remémorer de bons souvenirs à ceux qui s’y sont déjà rendus.

 

Camden, qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, il convient de présenter Camden Town ! Il s’agit d’un quartier londonien situé dans la zone 2 de la ville. Pour s’y rendre, il vous suffit de prendre la Northen Line (la ligne à la couleur noire) et de vous arrêter à l’arrêt « Camden Town ». Tout l’intérêt de ce petit quartier, ce sont ses marchés mais aussi toutes ses boutiques qui longent la rue et où vous pourrez trouver de nombreux souvenirs de Londres mais également des devantures plus qu’impressionnantes.

Il faut savoir que le marché de Camden Town est réputée pour être le quartier Punk de Londres. Il ne sera donc pas rare que vous croisiez des personnes au look totalement déjanté, en train de fréquenter leurs boutiques préférées.

C’est bien simple, le quartier semble presque irréaliste avec ses maisons en briques rouges décorées de sortes de statues avec des logos, des avions, des piercings et plein d’autres choses encore. Mais ce que j’aime par dessus tout à Camden, c’est la tolérance des gens qui s’y trouvent. Alors que c’est là bas que vous trouverez le plus de styles un peu différents, que ce soit punk, gothique ou autre, personne ne regarde qui que ce soit de travers, ni même ne juge ou critique. En tant que française qui suis habituée à voir les gens juger sans cesse les autres, c’est vraiment ce qui m’a le plus étonnée mais aussi touchée.

 

Un marché décalé et vraiment dépaysant

Parlons maintenant du centre même de Camden Town : son marché. Il se trouve qu’il n’est pas non plus si grand que cela, surtout si on le compare avec les immenses marchés qu’on peut trouver en Espagne par exemple. Il n’empêche qu’il n’a rien à envier aux autres marchés car on y trouve vraiment de TOUT. Que ce soit des vêtements, des objets de toutes sortes, des sacs ou même des chaussures, vous serez servis. Mais le vrai PLUS du marché de Camden, c’est la diversité de ce qu’on peut y trouver et son originalité. Bien loin de tous les petits marchés dont nous avons l’habitude et qui se ressemblent finalement tous, où que l’on sois, ce marché est totalement unique, et rien que pour cela, il faut y avoir été au moins une fois.

Comme je vous l’ai dis plus haut, il s’agit d’un quartier punk, il est donc bien évident qu’on puisse y trouver tout un tas de stands du genre avec des tee shirt vraiment originaux et sympas, des stands de piercings et même de musique ! Car oui, la grosse surprise que j’ai eu en m’y rendant a été de trouver un stand de vinyles vraiment pas chers. Après, n’étant pas une grande connaisseuse en la matière, je ne pourrais pas vous affirmer à 100% qu’il s’agissait d’originaux mais quelques uns des vinyles proposés semblaient bel et bien être des vrais.

J’ai eu beaucoup de plaisir à fouiller les étales afin d’y trouver ma petite perle rare. Finalement, j’ai pu m’en sortir avec un double vinyle des Beatles (on est en Angleterre ou on ne l’est pas, hein !) et un autre des Bee Gees pour seulement £25, soit 31€ ! Autant vous dire que j’étais vraiment heureuse de ma trouvaille.

 
Le seul petit bémol de ce marché est malheureusement inhérent à tous les autres marchés, c’est la façon qu’on certains vendeurs à faire du racolage et à vous sauter presque dessus dès qu’ils vous voient regarder l’un de leurs stands.

Au bout d’un moment, cela peut devenir un peu lassant qu’on ne nous laisse pas regarder tranquillement un objet, sans être accosté. Cela mis à part, les personnes présentes étaient presque toutes très agréables et sympathiques, sans compter qu’ils ne rechignent pas à baisser leurs prix s’ils vous voient trop hésitants (autant en profiter !).

L’endroit où il faut se rendre pour manger sur le pouce !

En tant que grande gourmande, ce qui m’a le plus séduite dans ce marché de Camden, ce sont ses stands de Street Food tout simplement innombrables ! Il faut le dire, vous ne risquez pas de mourir de faim là bas et même pour les plus difficiles, il y a vraiment BEAUCOUP de choix.

Que vous aimiez la cuisine épicée, asiatique, anglaise ou italienne, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur ! Non seulement il est presque impossible de savoir résister à tant de bonnes odeurs mais en plus, les commerçants ne rechignant pas à insister pour vous faire goûter leurs produits, il faut avoir une mentalité de fer pour ne pas céder.

Alors même que mes amis et moi avions déjà mangé peu de temps plus tôt, nous avons tous cédé et pris une de leurs si savoureuses barquettes. Et quand je vous parle de commerçants, sachez qu’ils méritent bel et bien leur nom ! Puisqu’ils sont si nombreux et que la concurrence est rude, c’est à celui qui séduira le mieux le client.

De ce fait, tous se montrent vraiment insistants pour que vous goûtiez (ce qui n’est pas pour me déplaire…) et vous proposent finalement des prix vraiment très attractifs ! J’ai pu prendre une « petite » barquette (qui était déjà assez grande pour moi) pleine à ras bord de tout ce qui avait bien pu me tenter (bonjour les mélanges) pour seulement £3 (le prix initial étant de £4, ce qui n’était déjà pas énorme).

Mon autre grand moment de bonheur, c’est de pouvoir par la suite m’installer confortablement sur des sièges « moto », tous alignés face à une table située le long d’un cours d’eau, afin de pouvoir savourer tranquillement ma barquette négociée plus tôt. Que demander de plus ?

Je n’en dis pas plus, vous l’aurez compris, Camden Town m’aura vraiment séduite et j’y retournerais bien volontiers lors de mon prochain passage à Londres alors, n’hésitez pas à me faire part de votre expérience là bas !

  • université de londre
  • monument de londre
  • monument londres
  • MONUMENT LONDRE
  • leboncoin angleterre
  • ecole poudlard lieu
  • plus vieille université de médecine du monde
  • les universites les plus celebres du monde
  • le bon coin angleterre
  • chateau de poudlard lieu de tournage

Responses

#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#
#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#