Le Devon, entre terre et mer…

Kevin Wolf
7 months ago | 5 min read
Le Devon, entre terre et mer…

Le Devon est une région assez méconnue d’Angleterre, limitrophe à la Cornouailles, elle se trouve au Sud-Ouest du pays et possède des côtes tout simplement fabuleuses. Il faut savoir que c’est la région du Devon qui inspirera de nombreuses fois les romans d’Arthur Conan Doyle mais aussi d’Agatha Christie avec ses landes anglaises intemporelles…

Entre terre et mer, cette belle région est pleine de ressources à la fois historiques et attractives qui embelliront, j’en suis sûre, vos futurs vacances en Angleterre.

 

Exeter

Ville-cité la plus importante du comté de Devon, Exeter est vraiment un lieu incontournable à visiter.

Sans parler de la beauté sans limite des côtes de la ville, ses ports médiévaux lui offrent un véritable charme ainsi qu’une activité sans limite pour sa population. Exeter est principalement réputée pour sa magnifique Cathédrale gothique du XIIème siècle qui attire chaque jours, un grand nombre de touristes venus de tout le pays mais aussi de l’étranger.

L’entrée est certes payante (£6) mais elle vaux vraiment le coup d’œil ! Si vous vous rendez en famille à Exeter, n’oubliez pas de vous rendre dans le grand parc d’attraction qui s’y trouve, le Crealy Great Adventure Park.

Ce dernier est divisé en trois parties : les royaumes d’action, de magie et d’aventure, de quoi ravir aussi bien les grands et les petits. A noter qu’on peut également y trouver des parcours d’accrobranche vraiment amusants.
 

Plymouth

Tout l’intérêt de la ville de Plymouth dans le Devon, c’est la concentration de son histoire navale. Son port est en fait un port naturel formé par la réunification de deux fleuves, le Tamar et le Plym et a servi durant de longues années de base principale de la marine britannique. On peut y trouver de nombreux musées et parcours retraçant l’histoire navale de la ville mais aussi le plus grand aquarium de Grande Bretagne avec un bassin dont la profondeur bat tous les records européens : le National Marine Aquarium. Pour ce dernier, l’entrée vous coûtera £12.75 et pour connaître un peu mieux l’histoire de la ville, rendez-vous dans le Dôme, un musée exposant cette histoire fortement liée à la mer…

 

Dartmoor 

Dartmoor est le lieu idéal dans le Devon pour profiter pleinement de la nature. De nombreuses personnes s’y rendent pour camper en plein air et faire des randonnées dans ses tors et vallées idylliques.

On peut profiter de ses beaux paysages, ponctués de poneys sauvages qui portent de ce fait le même nom que la ville.

Afin d’accentuer d’autant plus votre expérience, visitez son célèbre Parc National de près de 1 000 km² avec ses éruptions de granite, ses cascades et sa végétation luxuriante. Il n’y a pas à dire, ce parc laisse des marques !

La Riviera britannique

Véritable concurrente de la Riviera italienne avec ses côtes méditerranéennes, le Devon représente pour l’Angleterre une gigantesque station balnéaire emprunte de traditions.

Avec ses plus de 30km de côte, le Devon offre entre ses falaises, vallées et sa plage de sable fin avec une mer délicatement bleuté, un cadre vraiment idyllique pour tout vacancier.

Sur ses côtes, on a vraiment l’impression de se trouver dans les Caraïbes (la chaleur tropicale en moins) sauf qu’ici, ses villes animées et traditionnelles ne manquent pas d’augmenter notre plaisir. Les lieux les plus réputés sont les plages de Torquay, Exeter ou encore de Paignton.

 

Clovelly, un petit village figé dans le temps 

Il s’agit d’un petit village peu connu mais qui présente un charme fou. Animé par le marché de la pêche, il est très étonnant de s’y rendre car les maisons et les rues y sont comme figées dans le temps.

Presque rien n’a changé depuis le XVIème siècle, si ce n’est l’électricité et la technologie présente dans la vie des habitants.

C’est très calme et il est agréable de s’y installer pour être totalement dépaysé tout en profitant de l’air marin et des magnifiques paysages de la région.

 

Une région sportive

Comme dans toute bonne région côtière qui se respecte, tous les sports maritimes sont mis en avant dans le Devon. Entre surf, voile, ski nautique et même pêche, vous ne serez pas déçu du voyage !

Cependant, c’est aussi une région entre terre et mer et en plus de tout ces sports maritimes se trouvent des sports terrestres comme la randonnée, notamment dans le Dartmoor ou encore le vélo et le golf. De quoi ravir tout le monde !

 

Un lieu d’histoire…

Si entre une ballade et un séance de surf dans le Devon il vous prenait l’envie de vous plonger un peu dans l’histoire de la région, pourquoi ne pas vous promener le long des côtes jurassiques où il est tout à fait probable que vous puissiez trouver quelques fossiles à ramener de vos vacances ?

Il vous est également possible de partir à la découverte de l’histoire de l’explorateur et corsaire Francis Drake le long d’un parcours que vous pourrez effectuer à pied ou bien à vélo : c’est le Drake Trail !


 
Incoming search terms:

  • visite le devon
  • port du devon
  • le Devon
  • larnicol dans le devon Angleterre
  • larnicol au devon Angleterre
  • fossiles cotes anglaises devon
  • devon grande bretagne a visiter
  • devon angleterre lieux d\intérêt
  • devon angleterre
  • côte du Devon

Tourisme

Responses

#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#
#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#