Les examens pour faire reconnaître votre niveau d’anglais : le TOEFL, IELTS, TOEIC

Kevin Wolf
il y a 1 mois | 4 min de lecture
Les examens pour faire reconnaître votre niveau d’anglais : le TOEFL, IELTS, TOEIC

Vous êtes bons en anglais, ou du moins vous le croyez mais vous n’avez aucune preuve tangible de votre niveau à donner lors d’un possible entretien d’embauche ou une inscription dans une Université Anglaise réputée ?

Il faudrait donc penser à passer un des grands examens de langue anglaise destinés à ceux dont l’anglais n’est pas la langue maternelle.

Reconnus internationalement, ces tests permettent à la fois d’évaluer votre niveau d’anglais mais également de lui conférer une certaine autorité auprès des employeurs, universités (françaises ET anglaises) et de diverses autres administrations.

Tout le monde peut avoir accès à l’un de ces examens, à condition de payer et bien entendu d’avoir un assez bon niveau d’anglais. En voici quelques uns parmi les plus réputés.

Test of English as a Foreign Language (TOEFL)

Surement le plus reconnus de tous, le TOEFL est un test académique de référence pour qui veut aller étudier dans un pays anglophone.

Dans le monde, déjà plus de 28 millions de personnes ont passé cet examen de 4h qui teste à la fois la compréhension orale / écrite ainsi que l’expression orale / écrite des candidats.

Deux tests sont disponibles, il y a le TOEFL iBT qui se déroule sur Internet et le TOEFL PBT qui lui est au format papier mais ce dernier est de moins en moins utilisé. Ces tests ont lieu plusieurs fois par an et il est possible de les passer autant de fois qu’on le désire, à condition d’attendre environ 2 semaines entre chaque.

Des aides à la préparation de cet examen peuvent être trouvées sur le site officiel de l’examen ou bien sur internet. Le prix du TOEFL iBT coûte entre 117 et 200€, en fonction du pays où on se trouve.

 

International English Language Testing System (IELTS)

L’un des tests les plus prisés (plus d’un million de candidats par an) mais aussi les plus difficiles au monde, dû à son très haut niveau académique.

Il permet lui aussi d’aider les personnes souhaitant enseigner l’anglais, travailler ou faire ses études dans un pays anglophone. Notons que ce test est également utilisé par les services de l’immigration.

Développé par l’université de Cambridge, le British Council et l’IDP Education Australia, vous pouvez également être aidés et formés par ces organismes afin de passer le célèbre test.

De très nombreuses dates d’examen sont elles aussi disponibles dans plusieurs centres dans le monde. Composé d’un examen écrit avec des questions sur la compréhension et l’expression orale et écrite, il dispose également d’un entretien face à face pour l’oral. Comptez 185€ pour passer l’examen.

English for Speakers of Other Languages (ESOL)

Autre dérivé, cet examen développé par l’université de Cambridge est très reconnu pour sa difficulté et concerne les étrangers qui souhaitent enseigner l’anglais. Reconnu dans le monde entier, près de 2 millions de personnes le passent par an.

Les examens d’anglais professionnel (BULATS, TOIEC, BEC, ILEC, IFCE)

Cette fois tournés vers un anglais plus professionnel, d’autres examens sont à votre disposition tels que le BULATS (pour un anglais spécifique au monde du travail), le TOIEC (avec test écrit et oral de 1h20, 5 millions de passages par an), le BEC (certificat de l’université de Cambridge pour les candidats intéressés par le milieu des affaires), l’ILEC (pour l’anglais juridique) et l’IFCE (pour l’anglais des finances et de la comptabilité).

A vous de vous lancer en choisissant l’examen qui correspond le mieux à votre perspective d’avenir en Angleterre !

Incoming search terms:

  • bon niveau toeic
  • examens
  • examens anglais spécifique
  • ielts toeic niveau
  • les examens les plus connus au monde
  • passer le toefl plusieurs fois

Langue Education

Commentaires

#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#
#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#