La ville portuaire de Portsmouth

Kevin Wolf
il y a 1 mois | 4 min de lecture
La ville portuaire de Portsmouth

Si vous aimez la mer et aimeriez découvrir une ville différente de la capitale, il est indispensable que vous vous rendiez à Portsmouth ! Si vous vous trouvez à Londres, il vous suffira d’1h30 de train et de £60 pour vous y rendre.

Véritable ville balnéaire, Portsmouth est située le long des côtes du Sud de l’Angleterre et représente l’une des destinations privilégiées pour les vacances.

Grande représentante de l’histoire navale anglaise, son port est aussi l’un des plus importants points militaires du pays. Mais au-delà de son patrimoine impressionnant, c’est également une ville marquée par le sport, le shopping et le divertissement. 
 

Portsmouth, véritable centre de la marine anglaise

Que diriez vous de vous plonger dans l’histoire de la ville et de visiter 3 grands navires de guerre du XIXème siècle ?

Il est en effet possible de visiter de fond en comble le HMS Warrior 1860 inauguré par la reine Victoria en personne et dont la visite est illustrée par des guides très instructifs, tenant en haleine les grands comme les petits.

Est aussi présent le célèbre HMS Victory qui a servi lors de la bataille de Trafalgar sous le commandement de l’Amiral Nelson en 1805 ainsi que l’épave préservée du Mary Rose qui avait appartenu aux Tudors et dans lequel de nombreux objets d’époque sont exposés.

Tout trois situés dans le « Portsmouth Historic Dockyard », ils disposent d’offres très intéressantes pour qui souhaite les visiter. En effet, bien que vous pouvez acheter 1 ticket à l’unité, la ville propose également un forfait annuel de £26 qui vous permettra de voir et revoir autant de fois que vous le désirerez les trois bateaux-musées.

 

Ce qu’il faut visiter

Afin de continuer dans la lignée maritime et de compléter vos précédentes visites dans les bateaux de Portsmouth, vous pouvez toujours vous rendre au Royal Naval Museum qui retrace l’histoire de la Royal Navy avec beaucoup de pédagogie. Le prix de cette visite peut être compris dans votre forfait annuel évoqué précédemment ou bien vous devrez débourser £11.

Autre lieu incontournable de Portsmouth, bien que plus récent, c’est le Spinnaker Tower, une gigantesque tour de 170 mètres de haut qui vous offrira le plaisir de pouvoir contempler toute l’effervescence de la ville et de ses ports.

Son sol transparent aura de quoi vous donner le vertige et sa vue de quoi vous impressionner. Bien que son accès soit payant (£8), c’est vraiment un symbole de la ville et il en vaut le détour.

 
Enfin, pour les amoureux du théâtre, profitez donc d’une soirée au prestigieux  King’s Theater et peut être aurez vous la chance de pouvoir voir une pièce de Charles Dickens qui est lui-même né à Portsmouth !

 

Une côte aux promenades alléchantes à Portsmouth

Après toutes ces visites, il est toujours agréable de se relaxer et d’enfin profiter de la plage, notamment le long du quartier de SouthSea qui vous offre une ballade de plus de 5 kilomètres de long avec en prime une magnifique vue sur la mer et ses jardins situés à proximité.

S’il vous reste encore un peu d’énergie et que vous aimez le shopping, rassurez-vous, Portsmouth n’est pas en manque de boutiques !

Vous pouvez tout aussi bien vous rendre dans le centre ville pour profiter de ses nombreux magasins réputés, vous rendre dans le grand centre commercial situé à Cascades ou bien profiter du Gunwharf Quays avec sa centaine de magasins de marques tout juste sortis d’usine et donc à prix cassés.

 

Pour les mordus de sport…

Enfin, comment ne pas rappeler que Portsmouth possède sa propre équipe de football en première league ? De ce fait, si le foot vous passionne et que vous aimeriez rencontrer des supporters et joueurs passionnés comme vous, rendez-vous au Fratton Park, lieu de rencontre des footballeurs en herbe.

Notons également que chaque années, la ville organise un grand marathon à l’échelle européenne appelé le « Great South Run ».


Incoming search terms:

  • bateau militaire portsmouth
  • loger portsmouth
  • portsmouth londres magasins
  • portsmouth vil

Tourisme

Commentaires

#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#
#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#