Les charity shop : un bon plan pour la bonne cause !

Kevin Wolf
il y a 1 mois | 7 min de lecture
Les charity shop : un bon plan pour la bonne cause !

Récemment, j’ai fais la découverte d’une chose vraiment étonnante et intéressante en Angleterre qui risque d’en épater plus d’un ! Connaissez vous les charity shop ?

Si comme moi, vous aimez faire du shopping sans non plus avoir à casser votre tirelire, vous risquez d’être très intéressé par ces boutiques un peu spéciales ! Pour ceux qui ignorent tout des charity shop, je me ferais un plaisir de vous expliquer ce qu’il en est ici.

 
Les charity shop, un moyen de donner une seconde vie à ses affaires

Tout le principe des charity shop est en fait très simple. Généralement, il s’agit de familles plutôt aisées (bien que pas seulement) qui, lorsqu’elles font le tri dans leurs placards, décident de se débarrasser de certains de leurs vêtements ou objets en tout genre.

Plutôt que de les jeter, elles décident de les donner à des boutiques vraiment très nombreuses en Angleterre : les charity shop. Ces boutiques récupèrent ces affaires à la fois en bon état et surtout, propres, leur donne un prix et les placent dans leurs rayons. Jusque là, rien de très original et vous pensez très certainement aux friperies que nous possédons nous aussi en France.

Et bien, sachez que les charity shop sont très différents des friperies françaises car eux, ne payent jamais la personne qui ramène ses affaires. Ici, nous parlons bel et bien de « donner » sans aucune compensation en retour. De ce fait, la boutique ne nécessite pas forcément de générer des bénéfices et les prix en deviennent alors vraiment très intéressants…

 

Un shopping de luxe à moindre prix !

Ce qui fait tout l’intérêt des charity shop, c’est que contrairement à ce que leur nom peut évoquer, il ne s’agit pas de vêtements destinés à faire la charité.

Ce mot nous évoque d’ailleurs bien souvent quelque chose d’assez pauvre et négatif, des objets en fin de vie qu’on décide de donner pour aider les plus démunis. Il est vraiment indispensable que vous fassiez l’impasse sur l’impression que le nom de ces boutiques vous donne pour y faire un tour et regarder un peu ce qu’on peut y trouver.

Bien entendu, tout dépend du charity shop où vous vous rendez et de l’arrivage qu’ils ont eu juste avant que vous vous y rendiez mais sachez que bien souvent, de véritables bijoux se cachent dans ces étonnantes boutiques qui souvent, ne payent pas de mine.

Comme je l’ai déjà dit précédemment, il s’agit bien souvent de familles aisées qui donnent leurs vêtements ou quelques autres objets. De ce fait, il est assez courant d’y trouver des vêtements de grandes marques !

Pour y avoir moi-même jeté un coup d’œil, j’y ai trouvé des marques en tant normal assez chères, avec des tee shirt à £30-40 qui ici, ne coûtaient pas plus de £4-6 ! Ce n’est pas une blague, il est bel et bien possible de s’acheter des vêtements de grande marque pour moins de £10 !

La plupart des choses sont d’ailleurs en général en dessous de £10 et parfois £20 pour les plus chers. Autant vous dire que vous pouvez vous faire VRAIMENT plaisir sans pour autant casser la tirelire et qu’en plus, les produits sont comme neufs !

D’ailleurs, messieurs, si vous aussi vous aimeriez vous faire plaisir, sachez que les charity shop sont mixtes et qu’on y trouve aussi bien des vêtements pour femmes que des vêtements pour hommes. Tout le monde peu donc y trouver son bonheur.

Sachez par ailleurs qu’on n’y trouve pas seulement des vêtements mais aussi des objets en tout genre, des DVD, Bluray, cartes postales / anniversaires, bibelots, maquillage, collants et j’en passe. En ce qui concerne ce genre d’objets, il s’agit en général de produits non pas d’occasion mais neufs, offerts gracieusement par quelques compagnies ou marques, à l’intention des charity shop. Et là aussi, les prix sont cassés !

 

Un bel exemple de la solidarité et générosité anglaise

Jusque là, je vous ai expliqué tout l’intérêt d’acheter dans les charity shop mais n’ai toujours pas expliqué où est la charité là dedans ?

Déjà, j’aimerais mettre un point d’honneur à ne pas utiliser le mot « charité » mais plutôt « solidarité » car ici, on ne fait non pas la charité (encore une fois, ce mot est assez péjoratif) mais on fait preuve de générosité et d’humanisme.

Il n’est pas question de faire les choses simplement pour se donner bonne conscience et offrir quelques vieilles affaires dont on ne veut plus. Les charity shop, c’est avant tout une énième représentation de l’extrême générosité des anglais qui, toute l’année, trouvent des moyens de se montrer solidaires et d’aider les personnes qui en ont besoin.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses personnes décident de donner leurs vêtements et les compagnies de donner quelques uns de leurs produits sans rien demander en retour.

Toutes les personnes qui s’occupent de la mise en rayon, de la caisse et de la comptabilité (pour ne citer qu’eux) sont des bénévoles qui ne touchent pas un pence sur toutes ces journées passées à travailler dans les charity shop.

De ce fait, les prix deviennent vraiment très avantageux car la boutique en elle-même ne génère aucun revenu et tout l’argent donné pour l’achat d’un produit va partir dans sa totalité pour une bonne cause. La cause en elle-même peut être diverse, chaque charity shop étant spécialisé dans une cause particulière.

Ainsi, vous en trouverez certains voulant aider pour la recherche du cancer, d’autres pour les enfants, d’autres pour les SDF, d’autres pour les maladies rares, les animaux, etc. Ainsi, non seulement vous vous faites plaisir en faisant une bonne affaire mais en plus, vous faites une bonne action. De quoi dépenser son argent tout en ayant bonne conscience !

Après, il est vrai que certains d’entre eux font vraiment vieillots mais à force de farfouiller un peu partout et de chercher, vous finirez forcément par trouver votre charity shop préféré où vous trouverez de quoi vous faire plaisir. Il faut dire que vous avez l’embarra du choix en Angleterre, que ce soit avec les Cancer Research UK, les British Heart Foundation, les Oxfam, les Scope ou encore les Barnado’s, pour ne citer que ceux là.

Personnellement, en achetant dans les charity shop, je n’ai jamais eu le sentiment de vraiment faire une bonne action car en plus, les choses qu’on peut y acheter sont vraiment sympas !

C’est vraiment comme faire du shopping dans des boutiques lambda, sauf que là c’est beaucoup moins cher et que finalement, votre argent servira vraiment à quelque chose.

D’ailleurs, il n’y a aucune honte à s’y rendre, c’est même assez courant et beaucoup de jeunes y trouvent de vrai perles. Tout le monde est donc gagnant dans l’histoire alors si vous croisez un charity shop, foncez !

 
Incoming search terms:

  • charity qhop
  • charity shops en angleterre
  • donner vetements bonne cause
  • les bonne affaire sans des magasins de charité
  • les partenaire pour les démunis en Angleterre
  • shop angleterre pauvre
  • vivre sans papier en angleterre

Vie pratique Lifestyle

Commentaires

#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#
#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#