Méthodes pour améliorer son niveau d’anglais

Kevin Wolf
il y a 1 mois | 5 min de lecture
Méthodes pour améliorer son niveau d’anglais

Connaître l’Angleterre, sa culture et ses traditions, c’est bien mais l’élément primordial à absolument maîtriser, c’est bien évidement la langue ! L’anglais fait aujourd’hui partit intégrante du cursus scolaire français et presque tout le monde y a déjà été plus ou moins souvent confronté. Le problème, c’est que même en étant passionné de la culture anglophone, on peut tout de même avoir du mal dans l’apprentissage d’une langue étrangère, notamment l’anglais. Si c’est votre cas, voici pour vous quelques méthodes pour améliorer votre niveau d’anglais.

 

Apprenez les bases de l’anglais


Certes, c’est la partie la moins marrante mais elle est tout de même nécessaire avant de commencer à améliorer son niveau d’anglais. D’abord, apprenez les phrases types indispensables à la vie de tous les jours comme « bonjour », « au revoir », « merci » ou encore celles dans le cas d’une rencontre avec un anglophone pour demander votre chemin, commander à manger ou encore demander de l’aide en cas de problèmes (« puis-je emprunter votre téléphone », « aidez moi », etc.). C’est rébarbatif mais ils ne sont pas nombreux et une fois ces mots appris, ils vous seront d’un grand secours à de nombreuses reprises ! La plus grosse erreur à faire, ce serait de faire plusieurs cours intensifs d’une ou deux heures une fois par semaine et ne rien faire de plus le reste du temps. Premièrement, c’est fastidieux et vite démotivant et deuxièmement, c’est loin d’être productif étant donné que le meilleur moyen d’apprendre une langue, c’est de la pratiquer régulièrement, à petite dose. Le tout étant de ne pas se décourager avec de longues sessions d’apprentissages et d’en faire un peu tous les jours afin de garder son esprit ouvert à la langue apprise et de garder le tout en tête. Afin de rendre vos « études » plus intéressantes, n’hésitez surtout pas à mettre en lien l’apprentissage de l’anglais avec une de vos passions, quel qu’elle soit. Ainsi, non seulement vous apprendrez mais en plus, vous lirez ou parlerez d’un sujet qui vous plait.

 

Vivez, dormez et mangez anglais, en bref : imprégnez vous de l’anglais !


Une fois les bases apprises, il est très bénéfique d’imprégner d’anglais votre vie de tout les jours, même lorsque vous vous détendez ou divertissez. Ce que je veux dire, c’est que par exemple, plutôt que de regarder la télé, vos films ou séries en français, pourquoi ne pas plutôt les regarder en VOSTFR (version originale sous-titrée française) ? Cela ne parait pas comme ça, mais c’est vraiment efficace pour vous familiariser avec la langue, connaître les mots les plus utilisés et surtout : l’accent. A force d’écouter régulièrement de l’anglais, vous finirez sans vous en rendre compte à vous imprégner de cette langue et à mieux prononcer vos phrases. Testé et approuvé ! Il en est de même si vous aimez jouer aux Jeux Vidéo, pourquoi ne pas jouer en anglais ? Une fois que vous serez plus à l’aise avec la langue, améliorez votre niveau d’anglais en retirant les sous-titres. Cela peut faire peur au début mais vous pourrez être étonnés de tout ce que vous arriverez à comprendre en mettant à profit tous les mots que vous reconnaissez et les images que vous verrez.
Autre astuce, tentez donc de mettre la plupart de votre matériel électronique comme votre téléphone, votre ordinateur ou votre tablette tactile en anglais. Et pour les plus érudits, essayez donc de lire de plus en plus souvent des livres en anglais (pas forcément très longs ni très compliqués) ainsi que de fréquenter des sites internet anglophones.

 

Allez sur le terrain…


Quoi de mieux pour apprendre que d’aller sur le terrain ? Vous immerger totalement dans un pays anglophone peut considérablement améliorer votre niveau d’anglais. Si vous n’êtes vraiment pas à l’aise, allez y plutôt avec des amis ou votre conjoint(e) afin de vous entraider. Le mieux reste tout de même de ne pas rester en contact direct avec un francophone afin de vous retrouver dans l’obligation de vous exprimer en anglais. Cela vous poussera également à mieux comprendre les autres et croyez moi, c’est vraiment efficace ! Pour cela, il y a des moyens peu coûteux et tout aussi pratiques comme faire Au Pair en Angleterre  (comprenez aller vivre dans une famille anglaise pour vous occuper des enfants, faire le ménage ou les repas), vous pouvez également venir y faire vos études, notamment à l’aide d’Erasmus ou tout simplement venir à l’aventure pour chercher du travail et vous installer en Grande-Bretagne.

 

Quoi que vous fassiez, l’élément le plus indispensable pour améliorer votre niveau d’anglais, c’est avant tout la motivation et si vous l’avez, tout est possible ! Alors n’ayez pas peur de vous lancer !

Langue

Commentaires

#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#
#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#