Les Musées gratuits à visiter à Londres

Kevin Wolf
il y a 1 mois | 5 min de lecture
Les Musées gratuits à visiter à Londres

Pourquoi ne pas vous rendre dans l’un des nombreux Musées de la capitale britannique ? Londres est avant tout une ville principalement touristique où il n’est pas rare de trouver des lieux de divertissement, de culture et des monuments. Si l’envie vous prenais de réserver une des journées de votre voyage pour visiter des lieux à la fois instructifs, culturels et historiques.

Loin d’être en manque de ce genre de bâtiments, la ville de Londres compte pas moins de 240 musées en tout ! En effet, c’est énorme et il y en a bien évidemment pour tous les goûts.

De plus, la grande majorité des musées sont GRATUITS et donc à la portée de tous ! Seuls les musées appartenant à la famille royale sont payants et peuvent se montrer assez coûteux comme la Tour de Londres par exemple. Voici ici une liste des principaux musées londoniens gratuits.
 

British Museum

Surement le musée le plus important du Royaume-Uni, le British Museum est en quelque sorte le Louvre anglais. Créé en 1759, ce réel monument de la culture voit le jour grâce à un homme, Sir Hans Sloane qui fait une donation exceptionnelle de sa collection d’art qui comprenait des œuvres venues des plus grands pays de l’antiquité (Grèce, Égypte).

Aujourd’hui, le British Museum propose une magnifique collection de près de 8 millions d’objets importés du monde entier et représentants une grande partie de l’histoire culturelle mondiale.

Ouvert tous les jours de la semaine de 10h à 17h30, ses Galeries ne manqueront pas de vous étonner, quels que soient vos goûts artistiques. Afin de pouvoir faire un tour complet du musée et de voir tout ce qui s’y trouve, comptez facilement entre 2 et 3 jours.

 

Natural History Museum

Réputé pour sa grandeur et son allure de cathédrale, le Musée d’Histoire Naturelle de Londres est un vrai petit bijou aussi bien pour les grands que pour les petits. De nombreux petits londoniens se rendent tous les jours avec leur classe dans ce musée de l’histoire du monde et tous en ressortent généralement ravis.

Ce musée londonien vous proposera une excursion à travers différentes ères préhistorique, en commençant par la création du monde puis par les dinosaures avec un gigantesque squelette de Diplodocus de 26 mètres de long dans le Hall principal. Continuez par la suite avec la genèse des hommes et l’impressionnante reconstitution du squelette de Lucie, notre célèbre ancêtre.

Autre petit plus, il est possible de vivre un tremblement de terre, comme dans une situation réelle ! Totalement pris d’assaut aussi bien par les touristes que par les citoyens, il est donc conseillé de  venir assez en avance afin de pouvoir profiter au mieux de l’expérience du Natural History Museum qui ouvre ses portes de 10h à 18h et propose même des visites de nuit les derniers vendredis du mois. 

Museum of London

Ici, remontez le temps et découvrez l’histoire de la ville de Londres, de la préhistoire à ses débuts avec les romains puis son influence aux temps médiévaux avec d’époustouflantes reconstitutions et enfin, (re)découvrez ses grands désarrois tels que le tragique incendie qui ravagea Londres mais aussi l’impact de la peste et ses guerres civiles.

Enfin, vous pourrez vous balader au travers des rues de la capitale anglais à l’époque Victorienne, agrémentée de somptueux jardins et d’objets d’époque étonnants.

 

National Gallery

Les galeries d’art font elles aussi partie intégrante des Musées de Londres avec notamment la National Gallery qui propose près de 2500 tableaux avec de célèbres peintres comme Da Vinci, Monet ou encore Michel Angelo.

Situé dans la célèbre place du centre de Londres, Trafalgar Square, la galerie reste ouverte de 10h à 18h tous les jours et vous aurez la possibilité de prolonger votre visite les mercredi soir jusqu’à 21h.

A côté se trouve également la National Portrait Gallery qui regroupe la plus grande collection de portraits personnalités importantes, que ce soit des reines, rois ou icônes actuelles !

 

Tate Modern

Et l’art contemporain alors ? Lui aussi trouve sa place parmi les musées de Londres avec le Tate Modern qui propose de nombreuses œuvres d’art contemporain dont celles de grandes figures comme Picasso et Andy Warhol. Ouvert tous les jours de 10h à 18h, les vendredis et samedis prolongent l’ouverture jusque 22h.

Notons que seuls quelques expositions spéciales peuvent être payantes. La Saatchi Gallery est elle aussi un autre grand lieu de l’art contemporain à Londres, bien qu’elle soit un peu moins connue.

Musée des sciences

Parce qu’à Londres aussi se trouve un musée des sciences, n’hésitez surtout pas à vous y rendre pour découvrir, que vous soyez entre adultes ou avec des enfants, les grands espaces consacrés à l’espace, la création des choses mais aussi aux grandes questions de l’humanité comme « pourquoi suis-je là et que suis-je » ?

 

Royal Air Force Museum

Créé en 1973 et inauguré par la Reine d’Angleterre, ce musée vous proposera à la fois de découvrir l’histoire de l’aviation britannique et de son évolution mais aussi des simulations de vol, des expositions thématiques très enrichissantes ainsi que des explications sur les situations de guerres, agrémentées d’objets d’époque.

D’autres musées sont également très intéressants à Londres, notamment ceux qui sont payants comme

  • le HMS Belfast (£13.50) qui est une visite sur un navire de la seconde guerre mondiale.
  • le National Maritime Museum (£12) qui est quant à lui centré sur les navires de guerre.
  • le Musée des Transports de Londres (£13.50) qui retrace l’histoire des véhicules britannique, partie intégrante du patrimoine anglais.
  • et enfin le Design Museum (£10), très réputé et visant les mordus d’architecture et de design contemporain. 

Incoming search terms:

  • entreprise londonienne à visiter gratuitement
  • londres musées gratuits
  • 10 musée gratuit à Londres
  • Les musées pas connus de londres gratuit
  • musée anglophone
  • musée famille royale londres
  • musées de londres

Tourisme

Commentaires

#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#
#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#