Obtenir la nationalité anglaise

Kevin Wolf
il y a 1 mois | 6 min de lecture
Obtenir la nationalité anglaise

Actuellement, avec l’Union européenne, il n’est plus très intéressant d’obtenir la nationalité anglaise si vous êtes français ou ressortissant européen. En tant que membre de l’Union européenne, vous avez le droit de vivre, travailler et même voter pour les élections municipales en Angleterre. Malgré tout, si vous vous mariez ou avez des enfants en Angleterre (qui eux auront la nationalité anglaise) ou que tout simplement vous souhaitez pouvoir voter aux élections législatives, il se peut que vous ayez tout de même envie d’obtenir la nationalité anglaise.

Il existe différents moyens pour obtenir la nationalité anglaise et tout dépend de votre situation personnelle, votre niveau en anglais et de vos connaissances sur le pays. La naturalisation coutant en moyenne £800, il faut donc être sûr de son choix !

 

Si vous êtes marié(e) avec un(e) anglais(e)


Si vous êtes dans le cas où vous êtes marié(e) avec un(e) anglais(e), la démarche sera un petit peu plus aisée. Il faut dire que dans ce cas de figure, vous comptez surement passer une bonne partie de votre vie en Angleterre, aurez peut être des enfants anglais et il est possible qu’obtenir la nationalité anglaise soit pour vous quelque chose d’important. Sachez par ailleurs que le fait de vous marier à un britannique ne vous donne aucunement la nationalité anglaise. Il vous faudra la demander et voici les conditions que vous devrez remplir pour obtenir ce que vous souhaitez.

Les conditions


Pour pouvoir être naturalisé, on vous demandera d’avoir vécu au moins 3 ans en Angleterre et de ne pas avoir quitté le pays plus de 8 mois durant ces trois ans et pas plus de 3 mois durant la dernière année qui précède votre demande de naturalisation. Il existe cependant des exceptions comme par exemple dans le cas où vous travaillez à l’étranger pour le compte d’une entreprise en Angleterre. Enfin, vous devrez avoir un droit de séjour en règle et valable.

Ce que vous devrez faire…


Parlons maintenant de ce que vous devrez faire pour obtenir la nationalité anglaise. Il vous sera naturellement demandé de parler couramment l’anglais et de le prouver lors d’un test agréé par « Life in the United Kingdom« . De plus, vous devrez également prouver que vous êtes quelqu’un de saint d’esprit (« be of a good character ») et pour cela, il est possible qu’on vous demande de passer des tests avec la police locale ou un autre organisme choisit par le département qui s’occupe de votre naturalisation. Enfin, sachez que les anglais accordent une attention toute particulière à ce que les futurs naturalisés connaissent l’histoire et la culture de leur pays. C’est pour cette raison que vous devrez passer un test (toujours de « Life in the United Kingdom« ) où vous devrez répondre à une série de questions sur le pays, sa population, son histoire et sa culture. Ce test n’est en réalité pas très difficile et il existe des livres et sites internet qui préparent les futurs candidats mais on peut vite se laisser emporter par le stress. Il a pour but principal de tester vos connaissances sur l’Angleterre mais aussi de ne laisser passer que les candidats les plus « cultivés » (ceux qui savent bien lire et écrire anglais par exemple).
Pour finir, vous devrez remplir tout un tas de paperasse dont une brochure afin de régulariser votre situation si vous êtes accepté par le secrétaire du Home Office (le bureau de l’intérieur de l’État britannique).

 
 

Si vous êtes célibataire


Dans le cas où vous êtes seul et n’avez donc pas de lien familial direct avec un anglais mais que vous vivez tout de même depuis quelques années en Angleterre et comptez y rester,  il est fortement possible que vous aimeriez avoir la double nationalité. Par la même occasion vous vous ferez reconnaître en tant que citoyen anglais à part entière tout en participant aux élections législatives qui éliront le premier ministre du pays. Voici donc ce que vous devrez faire pour obtenir la nationalité anglaise.

Les conditions

 
A la différence des personnes mariées à un anglais, vous devrez avoir vécu un peu plus longtemps sur le sol anglais sans l’avoir quitté plus de 8 mois. On vous demandera de prouver que vous vivez légalement dans un logement britannique depuis au moins 5 ans et d’avoir au minimum 18 ans. Quant à votre droit de séjour, vous devrez l’avoir depuis plus d’un an sans quoi votre demande de naturalisation ne vous sera pas accordée.

Ce que vous devrez faire


Là encore vous devrez parler couramment l’anglais et le prouver dans un test de « Life in the United Kingdom » pour enfin faire reconnaitre par les autorités locales que vous êtes saint d’esprit. Vous aurez également à remplir de nombreux papiers ainsi qu’une brochure pour mettre en règle votre demande.

Un test de connaissance sur la culture, les lois et l’histoire de l’Angleterre vous sera également imposé. Il s’agit d’un test agréé de 45 minutes et qui comporte 24 questions. Pour le passer, vous devrez débourser environ £50 et je vous conseille fortement de bien réviser ! Les questions et thèmes seront variés, passant des paroles de l' »hymne » nationale God Save The Queen, à vos connaissances sur les grandes personnalités anglaises (auteurs, chanteurs, hommes et femmes politiques) mais aussi des textes de loi et autre éléments liés à l’histoire et la politique du pays. On dit qu’en moyenne, une personne sur trois échoue à ce test qui n’est donc pas si facile qu’on pourrait le penser. Bien qu’il soit généralement plus facile pour les ressortissants de l’Union européenne (plus proches de la culture britannique), entrainez vous tout de même à l’aide d’annales avant de vous lancer.

Sachez également que si vous êtes bien intégré et investi dans la communauté en faisant par exemple du bénévolat humanitaire ou une autre bonne action pour la société, vous gagnerez de nombreux points pour obtenir la nationalité anglaise !

 

Vous voilà maintenant naturalisé(e) !


Maintenant que vous êtes officiellement anglais, vous aurez le droit à une entrée en matière tout ce qu’il y a de plus officielle avec une cérémonie présidée par le maire de la ville où vous résidez. Ce sera l’occasion pour vous de rencontrer d’autres nouveaux anglais et d’écouter un discours du maire en votre honneur. Vous devrez ensuite jurer allégeance au pays mais aussi à la Reine d’Angleterre par l’intermédiaire d’une petite tirade qu’on vous communiquera.

N’espérez cependant pas avoir tout de suite en main les fameux papiers tant désirés car l’Angleterre ne disposant pas de carte d’identité mais juste de passeports, ces derniers sont assez longs à obtenir.

Vie pratique

Commentaires

#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#
#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#