Ouvrir un compte en banque en Angleterre

Kevin Wolf
il y a 6 mois | 5 min de lecture
Ouvrir un compte en banque en Angleterre

Dans le cas où vous prenez la décision de vous expatrier en Angleterre et donc d’y rester un certain temps, il est presque impératif que vous ouvriez un compte en banque sur place. Même si vous disposez d’une carte de crédit internationale qui vous permet de payer n’importe où dans le monde, pour chaque dépense, vous serez taxés et pas qu’un peu. C’est donc une vraie perte d’argent et il n’est pas conseillé de procéder de la sorte puisque les frais supplémentaires s’élèvent à près de 3%. En revanche, si vous ouvrez un compte en banque en Angleterre, vous aurez la possibilité de payer sans recevoir de frais supplémentaires et il sera plus simple dans le cas où vous trouvez un travail, de recevoir votre salaire mensuel.
Vous vous demandez surement comme faire pour ouvrir un compte bancaire en Angleterre ? Voici la démarche à suivre… 

 

Ouvrez votre compte bancaire depuis la France


Il est préférable que vous commenciez les démarches avant votre départ en Angleterre. Pour commencer, demandez d’abord à votre banque française si elle dispose d’un partenariat avec une banque anglaise. Si c’est le cas, cela vous permettra de gagner pas mal de temps et de vous éviter des démarches fastidieuses.
Si en revanche votre banque ne dispose pas de partenariat avec une banque anglais ou que vous préférez en choisir une autre, sachez que différents organismes proposent de vous aider à ouvrir un compte en banque à l’étranger tout en restant dans votre pays d’origine. Ce service peut être payant comme il peut être gratuit, à vous de trouver la meilleure offre disponible. Ainsi, l’ouverture d’un compte en banque en Angleterre est assez facile et rapide, bien que l’obtention de vos cartes de crédit et de retrait est quant à elle assez lente. Il est possible que la banque attende avant cela d’examiner vos rentrées d’argent et votre sérieux durant parfois plusieurs semaines ! Les banques sont en général de plus en plus méfiantes alors il faut vous y prendre vraiment à l’avance afin de ne pas rester trop longtemps sans carte de crédit en Angleterre.

 

Les pièces à fournir lors de votre rendez-vous dans la banque anglaise


Afin de pouvoir faire ouvrir votre compte en banque en Angleterre le plus rapidement et simplement possible, munissez vous préalablement de tous les documents qui vous seront certainement demandés. En premier lieu, il vous faudra une pièce d’identité valide (passeport ou carte d’identité) avec votre adresse française notée dessus (vérifiez bien qu’il ne s’agit pas d’une ancienne). Il vous faudra également amener un justificatif de votre domicile en Angleterre comme une facture par exemple ou bien une lettre des personnes qui vous hébergent. Si vous êtes sous la tutelle d’une école, une lettre de cette dernière suffira. Enfin, munissez vous d’une lettre de référence de votre banque française qui stipulera l’historique de votre compte bancaire dans votre pays d’origine et fera vraiment accélérer la procédure. La plupart du temps, ces lettres sont en français, il vous faudra donc la faire traduire en anglais.
Plus rarement, il est possible qu’on vous demande un garant vivant en Angleterre et ayant un emploi ou encore une copie de vos relevés bancaires des derniers mois.
Sachez qu’il est difficile d’obtenir une carte de crédit si on n’a pas d’emploi sur place car un minimum d’argent par mois est recommandé mais il est aussi presque impossible de trouver un emploi sans compte bancaire en Angleterre. C’est pourquoi il est primordial que vous vous y preniez à l’avance et mettiez toutes les chances de votre coté pour que l’ouverture de votre compte vous soit accordée. 
 

Les différentes banques en Angleterre, comment choisir ?


Comme partout, il existe de nombreuses banques en Angleterre dont la HSBC qui est une banque mondiale et donc souvent bien pratique pour les expatriés. L’ouverture d’un compte chez eux est gratuite et leur carte de crédit coûte en moyenne un peu moins de £8 par mois.
Il existe d’autres banques réputées dans le pays comme Lloyds TSB, Barclays, Bank of England ou encore RBS. Elles peuvent toutes être intéressantes étant donné que la concurrence est rude, il n’est pas rare que des offres vraiment alléchantes soient proposées. Il vous faudra faire un petit tour d’horizon avant de vous décider afin de trouver la meilleure offre possible.

 

Pour changer ses euros en livres sterling…


Évitez de changer vos euros dans des bureaux de change qu’on trouve un peu partout sur les lieux touristiques ou dans les gares et aéroports. Leur taux de change y est le plus élevé et leur commission n’est pas des moindres. Rendez-vous plutôt dans le quartier des affaires de Londres si vous en avez la possibilité, la City dispose de nombreux bureaux de change qui ne prennent pas de commission. Cela vous permet de changer votre argent sans en perdre.
Sinon, n’hésitez pas à utiliser internet grâce à votre nouveau compte en banque anglais et transférez l’argent de votre compte français vers celui que vous avez en Angleterre. Cela peut parfois s’avérer payant et plus ou moins cher en fonction des banques. Vérifiez bien avant afin de ne pas perdre quelques euros au passage.

Vie pratique

Commentaires

#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#
#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#