Oxford, une ville anglaise pleine de charme

Kevin Wolf
il y a 6 mois | 5 min de lecture
Oxford, une ville anglaise pleine de charme

Pour un dépaysement des plus plaisants, il est absolument nécessaire de se rendre dans la célèbre ville d’Oxford à seulement 1h de Londres. Pour la modique somme de £22, vous pourrez emprunter un train reliant Londres à Oxford et découvrir le charme « so chic » de cette ville anglaise.

Bien entendu, Oxford est très réputée pour sa grande école de renommée mondiale mais bien plus qu’une université, c’est une ville à l’architecture raffinée et aux rues pittoresques. Voyons donc ce que la ville à a nous offrir…

 

Des bâtiments majestueux et raffinés

Comment ne pas remarquer dès votre arrivée à Oxford ses somptueuses bâtisses aux pierres couleur miel et aux formes élégantes ainsi que ses légendaires cloches. Si Oxford est aussi appelée « city of the dreaming spires » (« ville à la silhouette de rêve ») par le poète Matthew Arnold, ce n’est pas pour rien !

Sans parler des différents bâtiments de l’université de la ville tous aussi majestueux les uns que les autres, Oxford arbore également d’autres vrais bijoux d’architecture à l’anglaise, notamment avec le véritable chef-d’œuvre d’art gothique de la Bibliothèque Bodléienne qui abrite un exemplaire de chaque livres édités en Angleterre et dispose ainsi d’une des plus riches collections littéraires de Grande-Bretagne (plus de 100 000 étagères de livres en moyenne).

N’hésitez pas à vous rendre au Radcliffe Camera qui est aujourd’hui une salle de lecture tout simplement impressionnante dont la forme circulaire est surplombée d’une magnifique coupole bleutée, un vrai monument architectural ! Aussi, vous pourrez admirer le Bridge of Sighs qui ressemble beaucoup à celui qu’on peut trouver à Venise et qui est tout ce qu’il y a de plus charmant.

Centre de l’imagination, le Christ Church Cathedral

Vous le saviez surement, mais une bonne partie des films Harry Potter ont été filmés à Oxford ou dans des studios reproduisant des lieux de la ville. Le monument que vous aurez la chance de percevoir dans ces films, c’est le Christ Church Cathedral qui est à la fois une cathédrale mais aussi le plus grand collège de l’université d’Oxford.

Sa grande cloche à la particularité de sonner tous les soirs pas moins de 101 fois à 21h05 afin de signaler la fermeture de ses portes. Fondé en 1525, c’est dans son hall que de nombreuses scènes d’Harry Potter ont été filmées, notamment celles dans le réfectoire où tous les élèves se retrouvent.

La visite du bâtiment coûte environ £7 et si vous avez vu les films, vous reconnaîtrez surement des lieux que vous pensiez n’exister qu’au cinéma. C’est aussi au Christ Church Cathedral que l’auteur Lewis Carroll a écrit Alice au Pays des Merveilles et il n’est pas impossible que vous y remarquiez quelques vitraux inspirés de cette œuvre.

 

Le Covered Market d'Oxford

Ce qui fait aussi le charme d’Oxford, c’est son côté à la fois chic et pittoresque et c’est exactement ce que son marché couvert exprime. Créé en 1772, on peut y trouver presque de tout dans ses petites échoppes qui semblent toutes droit sorties d’un autre temps. Les non habitués en seront très étonnés, le dépaysement étant total.

Que ce soit de la viande, des fruits et légumes ou bien des objets fabriqués mains et des livres anciens, tout y est ! Vous aurez même la chance de pouvoir goûter aux traditionnelles saucisses d’Oxford.

 

Des restaurants au passé historique
En parlant de nourriture, les restaurants sont nombreux à Oxford et certains d’entre possède un fort passé historique et ont eu le privilège de voir passer de grandes personnalités comme J.R.R Tolkien qui aime se réunir avec ses amis au Eagle & Child Pub ou encore le restaurant The Parsonage dont l’histoire est liée à celle d’Oscar Wilde. N’oubliez pas d’aller prendre un verre au Grand Café qui est le plus vieux café d’Angleterre, datant de 1651.

 

Profitez du plein air dans les somptueux parcs de la ville

Vraiment, Oxford est un lieu paisible où les parcs prolifèrent et où il est toujours agréable de se promener ou d’y faire un pique-nique. Le parc de l’université est vraiment grandiose avec ses grands espaces verts presque champêtres et sa rivière qu’on peut longer jusqu’à un petit pont.

Des bancs sont disposés un peu partout dans ce parc afin que vous puissiez profiter assis ou bien couchés dans l’herbe de ce paysage presque idyllique. Il est d’ailleurs possible de faire une balade en barque le long de cette rivière.

Dans un autre registre, vous pouvez également vous promener dans le jardin botanique de l’université qui est lui aussi très beau.

 

Quelques attractions amusantes

Si vous en voulez plus, la ville propose également des attractions vraiment intéressantes comme visiter l’ancienne prison du château d’Oxford avec le Oxford Castle Unlocked, découvrir le Oxford médiéval à la recherche des fantôme avec le Ghost Trail ou encore aller voir un spectacle au New Theatre Oxford ou un concert au Sheldonian Theatre.
Pour des activités un peu plus culturelles, vous pourrez vous rendre au Musée de l’Université ou bien au Ashmolean Museum.

Pour tout voir et ne rien rater d’Oxford, vous pouvez également vous payer le City Tour pour seulement £13,50.


Incoming search terms:

  • endroit a oxford qui ressemble a venise
  • le charme des ville anglais
  • oxford ville de charme

Tourisme

Commentaires

#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#
#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#