Mais c’est quoi cette carte huître : L’oyster card expliquée…

Kevin Wolf
il y a 6 mois | 6 min de lecture
Mais c’est quoi cette carte huître : L’oyster card expliquée…

C’est surement l’un des pires noms que j’ai jamais vus pour nommer un produit, Oyster signifiant huître cela donne la carte d’huître… Les Anglais sont étranges parfois ! 
 

Les transports dans le Royaume-Uni en bus et train


Quand on se rend dans un pays pour y vivre ou encore juste en voyage on est souvent dépaysés par toutes les pratiques, coutumes et traditions. Quand il s’agit de faire la meilleure affaire et de ne pas se faire « Arnaquer » par les offres promo et surtout mauvaises affaires en tout genre, nous ne sommes pas les mieux placés pour savoir quoi choisir. En plus de cela il faut compter la barrière de la langue qui est compliquée souvent la compréhension de ces super offres promo qui tuent tout.

A chaque fois que je me suis rendu en Angleterre j’ai acheté mes billets de train ou bus directement aux bornes automatiques ou guichets. Jamais on ne m’a expliqué qu’il existait une solution moins coûteuse pour se déplacer et surtout qui dépend de notre manière, façon, de se déplacer au sein d’un pays, ville ou quartier.

 

 Les tarifs du métro / train public en Angleterre


Les prix contrairement à la France ne sont pas subventionnés dans la capitale anglaise, mais ils ne sont pas si élevés que cela. Je ne rentrerais pas dans les détails des prix, car ils sont relativement compliqués et surtout très nombreux. Concrètement Londres est séparé en zones de 1 à 6 (voir image ci-contre) et si vous visitez ou voyagez à Londres vous resterez principalement dans les zones 1 et 2 et éventuellement la zone 3, il est rare d’aller jusqu’à la zone 4 à 6…

Le prix pour se déplacer de la zone 1 à 2 en aller simple est de 4.50 £ si vous n’avez pas d’Oyster et avec cette fameuse carte le prix sera divisé par 2 ! Le tarif sera de 2.80 £ par trajet avec l’Oyster si vous êtes dans une période de « rush » (06:30-09:30 and from 16.00-19-00 Monday to Friday : except public holidays).

Vous l’aurez compris il y a une tarification en fonction de votre horaire et donc le prix change si c’est une période de forte affluence : plus cher, que pour une période plus cool : Off-peak. Le prix passe donc de 2,80 £ à 2.10 £ pour la période Off-peak (de 9h30 à 16h00 et après 19h00).

 

Voici comment l’Oyster Card va nous libérer dans cette jungle des tarifs


L’Oyster Card quand on essaye de nous l’expliquer au guichet ou bien par un ami c’est tout de suite, passez moi l’expression, un vrai bordel ! J’ai essayé de comprendre cette carte qui se prétend équivalente du pass Navigo en France, mais j’ai eu du mal à tout comprendre dès le premier abord. J’ai donc fait ma petite enquête et je peux donc vous dire une chose :

 

L’Oyster Card vous permettra de bénéficier du meilleur tarif possible quel que soit votre déplacement et votre période


A Londres vous avez ce que l’on appelle les Travel Card qui permettent de vous déplacer sans limites dans une journée moyennant finances. Il faut compter environ 8.80 £ pour acheter une Travel Card (variable en fonction des zones) et vous pourrez prendre tous les transports londoniens et anglais. Elle fonctionne sur les trains & bus c’est donc idéal ! 

Comment fonctionne cette Oyster Card ?


La carte Oyster est une sorte de carte prépayée des transports en commun, vous chargez de l’argent dessus et à chaque passage aux portiques de sécurité vous êtes débités d’un montant précis. Ce montant sera toujours le plus avantageux en fonction de votre destination, du nombre de trajets que vous avez pris et l’heure à laquelle vous le prenez, et puis les tarifs sont moins coûteux avec une Oyster elle est donc très avantageuse.

 
Le point le plus intéressant de l’Oyster Card


C’est ce point que j’ai mis du temps à réellement comprendre, je n’arrivais pas à voir réellement l’intérêt d’une Oyster Card sachant qu’on a la possibilité de prendre des Travel Card. C’est quand j’ai vu un petit onglet caché sur le site officiel de l’Oyster Card que j’ai enfin compris la puissance de cette dernière. 


Peak daily price capping is the most you will be charged for all the journeys you make in a day when you use Oyster to pay as you go on bus, Tube, tram, DLR, London Overground and National Rail services. 
 

En d’autres termes la carte vous facturera un maximum journalier même si vous faites 150 trajets, elle prendra automatiquement le tarif de la Travel Card équivalente et surtout à un tarif réduit. Par exemple : La Travel Card 1 jour Day Anytime est à 8.80 £ pour les zones 1 à 2. Si vous avez une Oyster Card et que vous faites plus de 4 trajets le tarif cappé (maximum) qui vous sera facturé dans la journée est de 8.40 £ vous gagnez donc de l’argent même si vous faites l’équivalent des Travel Card.

Mais voici le gros intérêt de l’Oyster Card


Si jamais vous ne faites que 2 ou 3 trajets dans la journée vous ne serez pas facturé le même montant que la Travel Card donc vous ne perdrez pas le surplus versé sur une Travel Card. Cette notion de l’Oyster est vraiment la plus importante et la plus intéressante.

 

Quelques précisions sur l’Oyster Card


L’Oyster Card n’est pas une carte gratuite, elle coûte environ 3 £ et vous devrez la charger dès votre achat ce qui vous coûtera un minimum de 13 £ si vous souhaitez avoir une carte de 10£ préchargée. Vous devrez la commande par avance si vous voulez partir l’esprit léger et être moins stressé, comptez entre 8 et 10 jours pour la recevoir.

Avec L’Oyster vous pourrez également prendre une carte spéciale : La Travel Card 7 Days au tarif de 30.40 £ . Nous ne pourrez pas la prendre autrement qu’avec l’Oyster Card !

Vous l’aurez donc compris l’Oyster Card est vraiment la carte idéale même si vous partez en court séjour à Londres de 2 / 3 jours. Si vous vivez là-bas, c’est vraiment très important, car vous aurez des tarifs mensuels intéressants et proche des prix français de la NAVIGO

Transport

Commentaires

#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#
#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#