Panne de voiture en Angleterre ? Comment vous en sortir avec une dépanneuse…

Kevin Wolf
il y a 1 mois | 7 min de lecture
Panne de voiture en Angleterre ? Comment vous en sortir avec une dépanneuse…

Dans cet article je vais vous expliquer comment vous en sortir si vous tombez en panne de voiture en Angleterre. Si vous partez en Angleterre en voiture, vous n’y penserez peut être pas mais si jamais ça vous tombe dessus vous risquez de vous en mordre les doigts et vous auriez vraiment aimé être préparé à cela.

 

Subir une panne de voiture en Angleterre sans parler anglais
 

Il y a quelques semaines j’ai fait un petit séjour en Angleterre, à Brighton, en voiture qui m’a un peu secoué. J’ai eu quelques soucis avec mon véhicule et je ne savais vraiment pas comment m’en sortir. Le premier problème que j’ai eu s’est déroulé juste avant d’entrer dans le ferry à Calais, la batterie semblait à plat et impossible de démarrer ma voiture alors que toutes les voitures étaient en train d’embarquer. Quand vous voyez les minutes avant le départ de votre ferry défiler, je peux vous assurer que vous vous sentez bien stressé. J’ai donc commencé par réfléchir à une solution pour faire redémarrer la voiture afin de pouvoir prendre mon bateau et pouvez vous imaginez à quel point je voulais le prendre !

C’est à ce moment-là que j’ai eu l’idée de demander aux autres voitures qui étaient là si elles pouvaient m’aider. J’ai donc commencé à approcher une voiture afin de lui expliquer mon problème sauf qu’à ce moment-là, le conducteur parlait ANGLAIS ! Sur le coup, je suis resté bouche bée, j’avais complètement oublié que je pouvais tomber sur une voiture anglaise. Le pire dans cette histoire, c’est que tous les passagers étaient Anglais, aucune voiture Française à l’horizon. J’ai tout de même dû prendre mon courage à deux mains et j’ai tenté d’expliquer mon problème du mieux possible en essayant de trouver les mots les plus appropriés. C’est dur de trouver les mots dans une situation si particulière et ou le vocabulaire est technique. Cette panne de voiture au départ de l’Angleterre fut très stressante mais après de multiples essais j’ai réussi à trouver un agent de sécurité pour m’aider à faire repartir la voiture, OUF !

 

Trouver une solution à une panne technique de votre véhicule


Nous avons donc réussi à poursuivre notre périple en Angleterre sans aucun autre problème et tout s’est bien déroulé mais j’étais assez perturbé par cette expérience et je me demandais comment j’aurais pu réagir si la situation s’était produite en plein milieu de l’Angleterre, vous savez, dans la campagne perdue à plusieurs kilomètres de la ville la plus proche.

J’ai donc commencé à chercher partout ou je pouvais trouver des informations sur une panne technique sur internet et j’ai trouvé quelques informations qui me seront très utiles…

 

La rencontre de la voiture citron : Au secours des voitures déprimées !


Bon d’accord, ce n’est pas terrible comme blague mais apparemment c’est la comparaison qui est faite avec la marque AA. Si jamais vous prenez les routes en Angleterre, vous croiserez souvent ces voitures citron qui chez nous représentent Laposte alors que chez eux il s’agit en fait de RESCUE CARS. Pendant tout mon voyage en Angleterre, je critiquais et blaguais sur le AA ridicule de cette voiture dont je ne connaissais pas l’utilité et cela m’a surement porté malheur, vous comprendrez à la fin de l’article !

AA pour Automobile Association, il s’agit en fait d’une grosse compagnie d’aide aux véhicules, assurances, permis de conduire et beaucoup d’autres choses autour de l’automobile. La première vocation de cette marque est d’aider les personnes en difficulté avec leurs voitures. En bref, si vous avez une panne de voiture en Angleterre, vous n’avez qu’à les appeler et ils viendront vous sortir du pétrin, ce sont les dépanneuses anglaises !

Par ici si vous souhaitez vous faire aider par un citron

 

Retour en France et la panne sur la Route anglaise…


C’est à mon retour en France, juste devant le port de Douvres que mon histoire s’est empirée. En rentrant prendre mon ferry, je suis arrivé 1h avant l’embarquement et ils m’ont refusé l’entrée, j’ai donc été obligé d’attendre dehors qu’on veuille bien me laisser entrer en file d’attente, en gros 30 minutes d’attente avant de pouvoir prendre le ferry. Je suis donc allé à une station-service pour me garer et attendre un peu en regardant un petit film (court le film :D). En voulant redémarrer ma voiture, c’est le drame ! Plus rien elle ne voulait plus démarrer, c’était la PANNE, LA VRAIE !

 
Apparemment, il s’agissait d’un problème de batterie puisqu’elle refaisait des siennes et c’était encore au moment de prendre le ferry. J’ai été obligé d’harceler toutes les personnes présentes dans la station-service pour leur demander de l’aide et les faire amener leur voiture proche de la mienne afin de pouvoir y brancher des câbles (entre les batteries) et de faire démarrer la mienne. Le pire dans cette histoire, c’est que j’avais débloqué le frein à main et que la voiture était en plein milieu de la voie, elle gênait la circulation et la station-service commençait à être agacée (c’était compliqué de pousser la voiture tout seul pour la remonter).

Après une bonne dizaine d’essais avec autant de voitures différentes, j’ai dû me rendre à l’évidence que je ne pourrai pas faire redémarrer la voiture tout seul et qu’il y avait un autre problème. Et pour couronner le tout, je venais de rater le départ de mon ferry, ce qui est ridicule alors que j’étais arrivé 1 h avant afin d’éviter d’être en retard.

 

La solution à un problème de panne de voiture sur le territoire britannique

Après tous mes essais, j’ai donc commencé à chercher une solution à mon problème et j’ai tout de suite pensé à AA, Automobile association, mais avant je me suis souvenu d’une autre chose qui m’a permis d’économiser plusieurs centaines d’euros : mon assurance !

Effectivement, sur votre assurance vous avez surement une couverture internationale ou au moins européenne. J’ai donc récupéré le petit papier vert que l’on reçoit avec le coupon vert à apposer sur la voiture et j’y ai trouvé un numéro de téléphone 24/24 7/7, une aubaine puisqu’il était 00h00 ! J’ai donc appelé ce numéro et j’ai été mis en relation avec un opérateur français qui m’a aidé à trouver une solution à mon problème. Après plusieurs minutes de discussion, il a fait intervenir un dépanneur anglais sur place qui a réussi à régler mon problème de voiture. Je vous passe les détails, il s’agissait d’un petit fusible tout bidon …

 

Accident de voiture en Angleterre, tout frais payés : Ou pas…


L’assurance a donc pris en charge les frais d’intervention du dépanneur mais contrairement à ce qu’elle disait, elle n’a pas pris en charge les frais d’hôtel et de ferry que je devais reprendre vu qu’il était trop tard : tout était à mes frais ! Bref, ils m’ont déjà fait « économiser » les frais d’intervention de la dépanneuse, c’est toujours ça.

 

Ce que j’ai appris de ce problème technique à l’anglaise


C’est en sortant de notre zone de confort que l’on apprend de nouvelles choses et surtout qu’on évolue. J’ai en effet été obligé de parler anglais, de trouver des solutions pour m’exprimer sans avoir les mots exacts et c’est très très utile. J’ai aussi appris qu’il fallait toujours avoir ses papiers d’assurance et les appeler en premier dès qu’on a un problème, cela peut vous faire économiser des centaines d’euros (que vous avez déjà dépensé en frais d’assurance). Et puis surtout, j’éviterais à l’avenir de me moquer des voitures citron sur la route 🙂 Merci AA d’aider les gens comme nous !

Transport Vie pratique

Commentaires

#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#
#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#