Les plats traditionnels anglais

Kevin Wolf
il y a 1 mois | 6 min de lecture
Les plats traditionnels anglais

Comme dans tout pays qui se respecte, l’Angleterre dispose d’une grande quantité de mets délicieux et plats traditionnels anglais. Malheureusement, on ne connait que trop peu les spécialités culinaires anglaises et bien trop souvent, elles sont critiquées.

Non, l’Angleterre n’est pas simplement le pays du Fast Food et du hamburger et oui, ils savent aussi manger sainement et ont leurs propres plats traditionnels. En voici quelques uns, répartis dans les repas d’une journée.

Le petit déjeuner

Contrairement au petit déjeuner français qui se limite à une viennoiserie avec un thé ou café, en Angleterre il est très copieux et surtout, salé.

On dit souvent que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée et ça, les anglais l’ont bien compris. Le petit déjeuner typique anglais se compose d’une boisson chaude (thé, café ou chocolat chaud), un jus de fruits ainsi que de la viande (jambon, saucisses, bacon, boudin noir), des œufs (au plat, brouillés ou à la coque), des haricots rouges, de pain grillé et parfois même de petites pommes de terre. De quoi bien vous remplir l’estomac pour le reste de la matinée !

Le déjeuner

En général, étant donné que le petit déjeuner a été assez copieux, les anglais ne mangent pas énormément au déjeuner. Si on prend en compte que les pauses du midi ne sont pas toujours très longues, la plupart des anglais préfèrent manger un sandwich ou une salade complète qu’ils achètent dans des magasins comme Prêt à Manger. Il est également courant qu’ils se rendent dans un Fast Food ou achètent dans la rue un plat exotique (indien, marocain, etc.) s’ils sont dans les grandes villes.

Le diner

Voilà un autre repas robuste et goûteux ! Il existe une grande quantité de plats traditionnels en Angleterre. Certains sont nationaux et d’autres régionaux mais tous aussi bons les uns que les autres. En voici quelques uns parmi les plus connus et les plus appréciés :

Fish & Chips

Véritable plat national, le fish & chips est un filet de poisson frais (en général du colin) pané et accompagné d’un quartier de citron et de frites fraîches et épaisses. Un vrai régal, surtout si on se trouve sur les côtes anglaises, le poisson y est encore meilleur !

Tourte à la viande

Il s’agit d’une pâte brisée faite maison où on enferme à la main les meilleurs morceaux de viande que l’on trouve. Le tout est accompagné de gelée et parfois de quelques légumes.

Rosbif au Yorkshire Pudding

On le sais, les anglais ne mangent jamais (ou presque) un rosbif sans légumes et encore moins sans yorkshire pudding ! C’est l’accompagnement idéal pour la viande et les anglais en raffolent. Il s’agit de petits pains faits avec de la sauge, du romarin et du gras de bœuf, un vrai régal !

Steak & Kidney Pie

Véritable plat du dimanche en Angleterre, il s’agit d’un pâté en croute avec du bœuf, des rognons, une purée de pomme de terre, des légumes et une sauce à la viande assez épaisse.

Stew

Ce fameux pot-au-feu à l’anglaise se fait à base d’agneau ou de bœuf et est accompagné de carottes, navets et panais. L’assaisonnement dépend quant à lui des régions mais c’est un plat qui est régulièrement mangé en Angleterre, surtout en hiver.


 

Roast Lamb and mint sauce

Accompagné de pommes de terre et de petits légumes, le Roast Lamb est un rôti d’agneau dont le goût est relevé par une sauce à la menthe un peu sucrée. Le tout se marie très bien contrairement à ce que notre esprit français pourrait penser.

Les fromages…

Et oui, en Angleterre aussi on fait du bon fromage ! Notons par exemple le Silton qui est un bleu assez fort en goût et dont le nom est protégé. Il se fait principalement dans le centre du pays et n’est produit que dans 6 crèmeries dans le monde.

On y trouve également le WestCountry Farmhouse Cheddar qui contrairement au cheddar qu’on trouve dans les grandes surfaces est un fromage fermier mondialement réputé et son goût s’apparente à notre Cantal.

N’oublions pas non plus les célèbres pâtés de Cornouailles ni les patates douces qui sont mangées aussi bien sautées, à la vapeur ou en frites et ce, très régulièrement.

 

Le goûter / le dessert

Là non plus les anglais ne sont pas en manque de desserts traditionnels. Véritable fous de tout ce qui est sucré, le dessert le plus réputé est bien évidemment le célèbre Pudding.

Pudding

En réalité, il s’agit d’un gâteau du genre cake qui est agrémenté de divers fruits en fonction des régions. On retrouve une multitude de puddings différents dans toute l’Angleterre comme le syllapub (gateau au vin blanc et au citron), le plum duff (aux prunes) et bien d’autres encore.

Crumble

Ce dessert n’est plus à présenter et est régulièrement mangé en France également. Ce petit dessert aux fruits parsemés de pâte brisée et cuit au four est un vrai régal pour les grands comme pour les petits.

Cream tea

Comment ne pas évoquer le Cream Tea, célèbre dessert de la région de la Cornouailles qui se déguste à l’heure du thé ? Prenez donc des petits Scones typiquement british et tartinez les d’une crème savoureuse et épaisse pour enfin y ajouter une bonne couche de confiture… Miam !

Apple Pie

Semblable à notre tarte aux pommes française, la version anglaise dispose d’une pâte à tarte au dessous mais aussi au dessus des fruits qui sont cuits dans leur jus…

Jelly

Dessert typiquement anglais, la jelly est un jus de fruit où on a ajouté de la gélatine afin que la consistance ressemble un peu à un flan. On peut en manger fait maison mais on en trouve également dans toutes les grandes surfaces anglaises. Il s’agit du dessert préféré des enfants mais aussi des grands.

Il est évident que tous les plats traditionnels anglais n’ont pas pu être cités ici et qu’il en existe encore bien d’autres mais ceux présentés ci dessus sont les principaux mets dégustés en Angleterre, quel que soit la région ou la période de l’année.

 

Incoming search terms:

  • spécialité anglaise
  • plat typique anglais
  • plat traditionnel anglais
  • plats typique anglais
  • les specialites culinaires britanniques par regions
  • menu anglais exemple
  • les plats anglais
  • les monument sélébre de maroc
  • spécialité londres
  • desserts typiques anglais

Lifestyle

Commentaires

#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#
#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#