Que faire si on perd ses papiers en Angleterre ?

Kevin Wolf
il y a 6 mois | 5 min de lecture
Que faire si on perd ses papiers en Angleterre ?

Que vous soyez en Angleterre en tant que touriste, étudiant ou bien expatrié, il est tout à fait possible que par malencontreux accident, vous perdiez vos papiers d’identité. En général, c’est tout de suite la panique, on commence à se poser tout un tas de questions comme « qu’est ce que je vais bien pouvoir faire », « comment vais je faire pour rentrer en France » et j’en passe… Cependant, même si ce genre d’imprévu est vraiment embêtant, ce n’est pas pour autant la fin du monde ! Le tout est de savoir quelles sont les démarches à suivre en cas de perte ou de vol de votre sac / porte feuille et donc de vos papiers d’identité.

 

La première chose à faire lorsqu’on se rend en Angleterre : des photocopies !


Si vous voulez mettre  toutes vos chances de votre côtés afin de ne pas vous retrouver vraiment embêté si jamais vous perdez vos papiers pour une quelconque raison, pensez impérativement à faire des photocopies de vos papiers d’identité ! Que ce soit votre carte d’identité, votre passeport ou votre permis de conduire, faites des photocopies avant de partir en Angleterre et si vous avez un scanner à la maison, faites également des copies numériques que vous vous enverrez par mail par exemple afin d’avoir des traces de vos papiers d’identité (on ne sait jamais, les moins chanceux pourraient aussi perdre les photocopies…). Vous pourrez par la suite garder vos photocopies dans votre sac durant votre séjour à Londres afin de ne pas prendre le risque de vous faire voler les originaux ou de les perdre. Faites tout de même attention à les laisser en lieu sûr, hors de la porté d’un voleur dans votre hôtel ou auberge de jeunesse. Sachez par ailleurs que les papiers d’identité ne sont pas obligatoires en Angleterre et que vous ne serez donc pas en infraction si vous ne possédez que les copies sur vous.
Le fait d’avoir fait ces photocopies vous permet non seulement de laisser les originaux en lieu sûr mais aussi de pouvoir tout de même justifier votre identité dans le cas où vous n’auriez plus vos papiers d’identité en Angleterre. Cela facilitera grandement les démarches pour en avoir de nouveaux et justifier votre nationalité française auprès des services compétents.

 

Vous avez perdu vos papiers d’identité en Angleterre ? Allez tout de suite dans un commissariat


La première chose à faire si vous perdez ou vous faites voler vos papiers d’identité en Angleterre, c’est d’aller dans le commissariat le plus proche. Déclarez y la perte ou le vol, on remplira pour vous un dossier comportant un « crime number » qu’il vous faudra emmener avec vous pour la prochaine étape.

 

Votre sauveur : le Consulat de France


C’est l’étape incontournable si vous avez le moindre problème en Angleterre comme la perte de vos papiers. Le consulat de France est avant tout là pour aider tous les ressortissants français, des cas légers aux plus graves. On en trouve quelques uns un peu partout en Angleterre comme à Brighton, Birmingham, Liverpool, Londres et bien d’autres encore. Il est conseillé de prendre rendez-vous avant de vous y rendre afin de ne pas trop faire la queue mais aussi que tout soit plus ou moins prêt pour votre venue. Cependant, le délais d’attente dans certains consulats de France peut être très long comme 1 ou 2 mois. Si c’est le cas, allez-y sans rendez-vous et expliquez leur votre problème, on vous prendra normalement directement en charge. Ce qu’il vous faudra presque impérativement à ce moment là, c’est une preuve de votre identité et de votre nationalité française, d’où l’intérêt d’avoir fait des photocopies précédemment. Si vous n’avez pas fait de photocopies, pas de panique, tout n’est pas perdu pour autant, cela mettra simplement plus de temps. Si vous avez n’importe quel papier comme extrait de naissance ou livret de famille, c’est toujours mieux que rien et venez avec.
A partir de ce moment là, le consulat de France s’occupera de vous procurer un nouveau passeport ou carte d’identité mais si les démarches sont pour vous trop longues ou qu’ils n’ont pas la possibilité de le faire pour quelque raison que ce soit, ils peuvent également vous donner un laisser-passer temporaire afin que vous puissiez rentrer en France et refaire vos papiers d’identité.

 

Et si votre carte de crédit était avec vos papiers au moment de la perte…


Si malheureusement pour vous, votre carte de crédit était avec vos papiers ou dans le sac que vous avez perdu au complet, cela peut être d’autant plus embêtant que vous vous retrouvez sans argent.
D’abord, sachez qu’il faut toujours garder sur soit un papier ou document numérique indiquant le numéro de votre carte de crédit, sa date d’expiration ainsi que le numéro d’urgence européen à appeler en cas de problème. C’est ce numéro qu’il faut appeler en cas de perte ou de vol de votre carte de crédit en Angleterre et demandez à ce qu’on la bloque afin que personne ne puisse tirer de l’argent ou acheter sur internet avec.
C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé d’avoir un peu d’argent liquide avec vous lorsque vous partez en Angleterre afin de pouvoir pallier à vos besoin si jamais vous n’êtes plus en possession de votre carte de crédit.
Rendez-vous ensuite dans un poste de police pour déclarer la perte ou le vol et communiquez votre dossier à votre banque afin d’en recevoir une nouvelle. Les démarches dépendent cependant des banques alors renseignez vous d’abord auprès de la votre.

Vie pratique

Commentaires

#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#
#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#