Que diriez-vous de tester le cricket anglais ?

Kevin Wolf
il y a 1 mois | 4 min de lecture
Que diriez-vous de tester le cricket anglais ?

Le saviez-vous ? Le cricket est un des sports les plus pratiqués dans le monde ! Dans le monde, oui, rien que ça. Après le volley-ball ou le football, le cricket compte près d’1,5 milliard d’adeptes à travers la planète. Sport britannique par excellence, il est également très apprécié en Inde, ancienne Compagnie anglaise des Indes Orientales.

En France, pays du football, nation du rugby ou encore du tennis, le cricket est peu connu et peine à se faire une place : sport amateur, il reste rattaché à la fédération française de softball et de baseball et compte un petit millier de licenciés.

Pour ma part, j’ai découvert le cricket pour la première fois lors d’un voyage en Angleterre, il y a de cela quelques années. Plusieurs habitants du quartier s’étaient réunis dans un terrain à l’arrière des habitations et frappaient des balles à l’aide de grosses battes en bois, essayant parfois de toucher une sorte de bâton planté dans le sol … Plutôt surprenant comme jeu ! Mais tellement british finalement !

À travers son histoire et ses règles du jeu, découvrez ce sport si particulier qui passionne les foules et fédère les Anglais.

 

Petite histoire du cricket


Il semble difficile de dater avec exactitude les premières apparitions du cricket. Ce qui est certain, c’est que le cricket a vu le jour en Angleterre et était, à ses origines, un sport méprisé, associé aux « bons à rien ». Au XVII puis XVIIIème siècle, les princes de Galles eux-même se mettent au cricket, transformant l’image de ce sport. L’aristocratie anglaise se l’approprie et organise de grands tournois de crickets où défile la noblesse du pays.

Petit à petit, le cricket se répand dans les pays du Commonwealth, contribuant ainsi à rapprocher et fédérer les nations et peuples. Aujourd’hui, le cricket est à l’honneur à l’occasion de grands événements sportifs, tournois et coupes du monde partout dans le monde !

 
Le cricket expliqué aux débutants


Les règles du jeu du cricket ne sont pas évidentes. Un spectateur non averti aura certainement quelques difficultés à suivre le match.
J’ai essayé de vous résumer, aussi simplement que possible, les règles délicates de ce sport anglo-saxon

Le cricket oppose deux équipes de 11 joueurs. Contrairement à un grand nombre de sports, lors d’un match de cricket, les équipes ne s’affrontent pas l’une contre l’autre mais jouent l’une après l’autre ! L’objectif du match étant de marquer le plus de « run », la première équipe à jouer tente de marquer un maximum de runs tandis que la deuxième équipe essaiera à son tour de marquer autant de runs+1 pour remporter la victoire contre son adversaire.
Avant de débuter un match, les équipes tirent au sort leur ordre de passage : la première à passer remporte le privilège de choisir entre « batter » ou « lancer ».

Un match comporte deux manches. L’équipe qui choisit de lancer va, comme son nom l’indique, lancer et rattraper la balle. Un des joueurs de l’équipe adverse est nommé batteur (tous les joueurs de l’équipe adverse, les uns après les autres, se succèdent au poste de batteur) et se positionne seul sur le terrain, entouré des joueurs de l’équipe opposée. Concrètement, le lanceur lance la balle avec le plus d’effet possible pour rendre la frappe délicate au batteur qui défend le wicket (le fameux bâton en bois planté dans le sol !). Un run est marqué lorsque le batteur, après avoir « batté » la balle aussi loin que possible, court vers le wicket, et le touche. Les coéquipiers du lanceur, placés autour du terrain, sont nommés les chasseurs (fielders) et s’efforcent alors de rattraper à la volée la balle que le batteur a frappée, aussi rapidement que possible, limitant ainsi le nombre de runs (d’allers-retours vers le wicket) que le batteur peut faire.

Vous me suivez ? Pas évident n’est-ce pas ! Si vous avez l’occasion, lors de votre séjour en Angleterre, ou pourquoi pas en France, d’assister à un match de cricket, révisez quelques bases !

Lifestyle

Commentaires

#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#
#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#