Envie d’un séjour sympa à Londres ? Découvrez : les Royal Botanic Gardens, à Kew

Kevin Wolf
9 months ago | 5 min read
Envie d’un séjour sympa à Londres ? Découvrez : les Royal Botanic Gardens, à Kew

Amoureux de nature, passionnés de botaniques, adeptes des plantes rares et insolites, les Royal Botanic Gardens de Kew sont définitivement faits pour vous !

Une visite ludique et originale que vous apprécierez surtout si vous ressentez le besoin de vous ressourcer de temps en temps loin de l’agitation et de l’effervescence londonienne. Le cadre y est magnifique, et lorsque le soleil consent à rayonner au-dessus de la capitale, c’est un véritable délice que de partir à la découverte de promenades hors du temps.
 

Kew Gardens, un peu d’histoire

Fondés en 1759 par la princesse Augusta, mère du roi Georges III, l’histoire des Kew Gardens est fascinante. La volonté de la famille royale était de créer un jardin botanique d’envergure autour du palais royal de Kew afin d’y inventorier le plus grand nombre de variétés de flores du pays. Années après années, générations après générations, le jardin royal s’est étendu, passant de 4,5 hectares à ses débuts à plus de 132 aujourd’hui !

Pour le plus grand plaisir des visiteurs, les jardins de Kew recensent désormais une collection unique au monde avec pas moins de 300 000 espèces de végétaux. Une très agréable promenade entre serres, jardins et lacs.

Variétés du monde et collections insolites à Kew

Avez-vous déjà vu un Tahina Spectabilis appelé aussi  « le palmier suicidaire» ? Connaissez-vous cette plante à l’odeur pestilentielle, le Arum Titan dite « la fleur cadavre » ? Vous êtes vous déjà approchés d’une plante carnivore exotique ? Non ?! Voici quelques espèces singulières et fantaisies de la nature que vous aurez le bonheur d’observer aux Royal Gardens, parmi les palmiers de Madagascar, les espèces disparues à l’état sauvage, et autres fougères et nénuphars géants.

Mais sachez qu’à Kew, les végétaux ne se déclinent pas uniquement vivants, en terre ou en pot ! Découvrez également quelques spécimens étonnants de plantes séchées, des expositions d’images et peintures ou encore le catalogue végétal microscopique sur lames de microscope. Une collection assez inouïe où l’on découvre les plantes sous un nouvel angle.

 

Centre de recherche et conservatoire des espèces à Kew Gardens

Institution anglaise emblématique en matière de botanique et inscrits depuis 2003 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, les jardins botaniques royaux sont également un centre de recherche en botanique mondialement réputé. Étudiants et chercheurs participent à la collecte, l’identification ou encore la conservation des espèces et végétaux, poumons de notre planète.

 

Quand et comment se rendre à Kew Gardens

Situés au sud-ouest de la capitale anglaise, les jardins botaniques de Kew sont finalement assez faciles d’accès depuis le centre londonien. Aucune excuse pour ne pas vous y rendre donc !

Les Royal Gardens sont ouverts au public toute l’année (sauf pour Noël). Quelle que soit la période de votre passage à Londres, n’hésitez pas à prendre quelques heures pour vous promener parmi les joyaux des jardins royaux.  Le décor des serres changeant au gré des saisons, c’est un Kew métamorphosé qui s’offre aux visiteurs à chacune de leur visite ! Vous aurez donc le loisir de découvrir une ambiance unique, des couleurs exceptionnelles, des parfums enivrants.  Bref, un souvenir d’un Londres vert et magique !

 

Infos pratiques sur Kew Gardens

Voici quelques infos pratiques si vous souhaitez planifier votre visite aux Royal Botanic Gardens, Kew. Vous pouvez également consulter le site Internet des Jardins pour en savoir plus.

Horaires d’ouverture :
Kew ouvre ses portes toute l’année à partir de 9h30 et jusqu’à 18h en automne, 16h30 en hiver, 17h30 au printemps et  enfin 18h30 en été ! De belles plages horaires qui laissent, à loisir, arpenter les allées des serres !

Tarifs d’entrée :
Le prix d’entrée varie de 13,50£ à 11,50£ (soit entre 13 et 16€). L’entrée est gratuite pour les enfants et adolescents jusqu’à 17 ans.

Comment vous rendre à Kew Gardens :

Situé à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest du centre ville londonien, le parc est facile d’accès et particulièrement bien desservi par les transports en commun. En métro, la ligne « District Line », direction Richmond, vous dépose à quelques minutes seulement de l’entrée des jardins. L’arrêt est simple à retenir, il porte le nom des lieux : Kew Gardens (zone3).

Bus et trains desservent la station Kew Bridge, située à une dizaine de minutes à pied des jardins botaniques royaux.

Vous êtes en voiture ? Laissez votre véhicule sur l’un des parkings accessibles aux visiteurs à quelques mètres de l’entrée. Gratuit pour les motos et autres engins à deux roues, il vous en coûtera 6£ (environ 7€) pour parquer votre voiture le temps de la promenade.

Bonne visite !
 
Incoming search terms:

  • jardin botanique a londres
  • que voir au jardin de kew
  • les heures de ouverture de kew gardens
  • kew jardin photo
  • kew gardens londres
  • jardins de kew londres
  • jardin botanique londres
  • jardin botanique en amgleterre
  • jardin botanique angleterre
  • sejour jardin botanique de kew

Tourisme

Responses

#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#
#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#