Se soigner à Londres : chez le médecin généraliste

Kevin Wolf
il y a 7 mois | 4 min de lecture
Se soigner à Londres : chez le médecin généraliste

La médecine en Angleterre est quelque peu différente de celle que nous avons en France. Les médecins généralistes anglais sont malheureusement réputés pour être moins attentionnés et efficaces que nos praticiens mais cela n’empêche que si vous résidez en Grande Bretagne, que ce soit à court ou à long terme, il est important de connaitre les démarches à suivre dans le cas où un problème de santé viendrait troubler votre séjour.

Si vous résidez à Londres, les étrangers comme nous se doivent de trouver un bon médecin généraliste, aussi appelé « General Practitioner » par nos amis anglais. Mais qu’est-ce qu’un « General Practitioner » et comment s’en procurer un ? D’abord, les médecins généralistes anglais sont avant tout des médecins de quartier.

Il faut donc vous informer soit auprès de votre entourage soit sur internet des médecins disponibles dans la zone géographique où vous résidez.

Dans un premier temps, vous pouvez vous rendre dans un centre médical du National Health Service où les visites sont gratuites mais pour un meilleur suivi si vous résidez en Angleterre, il est préférable de s’inscrire auprès d’un General Practitioner. Des infirmières pourront éventuellement vous indiquer ceux qui sont disponibles dans votre secteur.

Préparer sa première visite chez le General Practitioner (GP) : le medecin généraliste

D’abord, il est préférable de faire un check-up complet en France afin d’être bien à jour concernant votre état de santé, vaccins, etc. Ensuite, il va vous falloir récupérer un formulaire médical disponible sur le site de la NHS et le remplir. Ce dernier concerne tout votre historique médical concernant vos derniers vaccins, les maladies ou opérations que vous avez subies par la passé et tout ce qui s’en suit, d’où l’intérêt de faire un check-up préalablement. Ce formulaire permettra à votre futur médecin de se faire une idée sur votre état de santé actuelle et d’être d’autant plus réactif lors de votre prochaine visite. Enfin, prenez rendez-vous avec le General Practitioner de votre choix et… Armez vous de patience !

En effet, il faut s’y prendre entre 2 et 3 semaines à l’avance pour réussir à obtenir un rendez-vous et n’imaginez pas pouvoir venir sans rendez-vous comme il est possible de le faire en France, vous risquez très fortement de vous faire fermer la porte au nez.

Maintenant que vous avez réussi à avoir un rendez-vous avec votre General Practitioner, il vous suffit de vous munir d’un justificatif de domicile et de votre carte d’identité et vous êtes prêt !

Le déroulement du rendez-vous chez le medecin

Première surprise, la visite est gratuite et le médecin généraliste sera tout à fait apte à vous soigner rapidement ou à vous prescrire des papiers administratifs nécessaires tels que des certificats médicaux. En revanche, les médicaments prescrits seront à votre charge et il est rare qu’un General Practitioner prescrive des antibiotiques ou vous dirige vers un spécialiste.

Les spécialistes anglais étant débordés et le budget consacré à la médecine limité et rationalisé, il vous faudra régulièrement vous contenter de votre médecin généraliste qui peut se montrer peut être moins avenant qu’un médecin français.

Il est tout à fait possible que lors de l’une de vos visites, le médecin ne vous ausculte pas et se contente de vous poser des questions. Privilégiez donc vos visites médicales en France lorsque cela est possible.

Les médecins anglais ne sont pas moins bons que les français mais disposent de moins de moyens et leur effectif étant lui aussi moindre, ils n’ont pas toujours la possibilité de vous ausculter de fond en comble à chacune de vos rencontres. Gardez donc contact avec votre médecin français et profitez de votre General Practitioner en cas de pépin !

Incoming search terms:

  • Se faire soigner en angleterre
  • Prendre un rendez vous medical en angleterre
  • Médecin généraliste angleterre
  • Medecin generaliste en angleterre
  • Etre medecin à londres
  • Est-ce bien de faire médecine Angleterre ?
  • En Angleterre les medecins
  • comment s'enregistrer aupres d'un medecin en angleterre
  • Comment se soigner à Londres en tant que française
  • Comment avoir rdv chez generaliste dispo

Vie pratique Vivre a londres

Commentaires

#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#
#user_avatar#
#comment_user_firstname#
#commented_time#
#commented_content#